vendredi 26 septembre 2014

L’envoûtante voix de Cassandra Wilson : Albums "New Moon Daughter" et " Glamoured"

Née en 1955 dans le Mississipi, Cassandra Wilson fait partie de cette génération de musiciens de jazz qui ont incorporé à leurs chansons des accents de blues, de pop, de jazz , de world music et même de la country.
Si ses premiers albums n'ont pas attiré l'attention, son engagement chez Blue Note va changer la donne.  Les albums de Cassandra Wilson sont toujours créatifs et ambitieux.
Précurseur de la nouvelle génération de chanteuses jazz pop, de Diana
Krall à Melody Gardot, Cassandra Wilson possède en outre une solide exigence artistique faisant parfois défaut à d'autres.

Deux albums cette fois dans un seul post. Décidément c'est la saison des cadeaux. Je me fais déjà pardonner à l'avance d'une future absence un peu plus longue qu'à l'habitude.....
En 1996, son album "New Moon Daughter" remporte un Grammy dans la catégorie « Meilleure performance jazz vocal ».  L'album "Glamoured" date de 2003.

Vous pouvez télécharger ces albums (320Kbps) en suivant ces liens : NewMoonDaughter et Glamoured

Album "Glamoured" - Fragile

album "Glamoured" - If Loving You is Wrong


Album "New Moon Daughter" - Death Letter


Album : "New Moon Daughter" - Love is blindness"




samedi 20 septembre 2014

Duo électrique et collaboration atypique : Brad Mehldau et Mark Guiliana - Taming the Dragon (2014)


Mark Guiliana est un batteur de jazz américain né 1980.

Bon ok, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Mark Guiliana avant cet album sorti en 2014 et intitulé : "Mehliana: Taming The Dragon". (Apprivoiser le dragon)
Il s'agit d'une collaboration atypique entre le batteur Mark Guiliana et le pianiste Brad Melhdau de 10 ans son ainé.
C'est une parenthèse aventureuse dans le style de Brad Mehldau qui néanmoins nous démontre que l'ouverture d'esprit à d'autres courants est permanente dans le monde du jazz. Et c'est bien pour cela que j'illustre cet album ici.

Brad Mehldau est l'un des plus grands pianistes de Jazz actuel. Il dispose d'autant d'autorité que Keith Jarrett et est souvent comparé avec bonheur à Bill Evans. Il a réalisé des disques en trio qui font désormais partie du classique. J'aurai l'occasion de revenir sur la discographie de Brad Melhdau lors de prochains posts.



B.M. et M.G.  nous livrent ici un des sons électriques et électroniques pa parfois musicalement "embrouillés" . Pas sur que cela plaise aux oreilles peu habituées aux sons électroniques. Drum&Bass?, Rock progressif? , allez savoir.
Encore un CD qu'il sera difficile de classer dans un genre bien défini.
A vous d'entendre .....

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-167Mb) en suivant ce lien.






samedi 13 septembre 2014

Du Blues, encore s.v.p. ! Un cadeau de rentrée, juste pour vous.

Les détours blues dans ce blog dédié au jazz?  Obligé ! Parce que ce courant musical est partie intégrante du jazz. Nous avons déjà eu l'occasion d'écouter dans un post précédent BBKing, ou  Eric Clapton.

Laissez-moi vous faire un petit cadeau de rentrée pour les vrais amoureux du blues !

Voici Lucky Peterson.......







.......et son Album "The Son of a Bluesman".

Je vous conseille vivement cet album qui est un petit bijou du genre.


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-126Mb) en suivant ce lien.




Un apéritif?....










vendredi 12 septembre 2014

La voix de la diversité - Holly Cole - album : Don't Smoke In Bed (1993)

Holly Cole (née en 1963) est particulièrement populaire  pour sa voix qui s'adapte parfaitement à un répertoire diversifié, lequel propose des chansons pop, rock, jazz, blues, ou encore, de celui de musique country. À l'adolescence, elle découvre et est impressionnée par Nina Simone, Anita O'Day et Billie Holiday. Il y a une intelligence et une sophistication dans le chant de Holly Cole qui la placent dans une catégorie à part. Elle choisit des chansons que tout le monde pense connaître et y trouve de nouveaux filons et les résultats sont brillants, sexy, provocateurs,                                                                   quelquefois dangereux et jamais ennuyants!

En 1983, l'artiste part s'installer à Toronto. Avec le bassiste David Piltch et le pianiste Aaron Davis, elle forme le Holly Cole Trio.C'est celui là que nous allons découvrir l'album que j'ai décidé de vous faire découvrir: "Don't Smoke In Bed"
Cet album donne une bonne idée de son éclectisme.  Pop, blues, country, et même de la chanson française, qu'elle adapte parfaitement à des standards jazz qui lui sont propres.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-98Mb) en suivant ce lien .


Titre 1 : I Can See Clearly Now


"Que Sera Sera" - titre 11



Titre 10 : "Cry"




Quelques autres aspects:

"Calling You" Live au Theatre Saint Denis à Montreal



"Little Boy blue"