Nous voici arrivés au terme de cette année vraiment prolifique en terme de productions jazz. C'est définitivement un genre musical qui évolue, se transmute, se régénère sans fin. La scène internationale du jazz est en plein foisonnement, ses composantes s'entrecroisent et nous font découvrir de nouveaux talents chaque jour.
Dans ce blog nous avons voyagé autour du jazz avec quelques incursions plus sérieuse en la matière qui vous ont, je l'espère, donné envie d'explorer plus avant certains courants ou artistes qui vous ont séduit.
Ne nous arrêtons pas là. Il y a encore bien d'autres choses à visiter...
Il y a encore un aspect du jazz que nous nous devons d'aborder (avant les autres, bien sûr) , c'est ce que j’appellerai le jazz spirituel (très inspiré par John Coltrane).
C'est avec Pharaoh Sanders que nous allons le découvrir.
A côté du grand John Coltrane dont il a été la main droite tout un temps, le saxophoniste Pharoah Sanders a été un figure importante du mouvement free jazz des années 60/70. Son chemin s'est ensuite tourné vers un jazz plus spirituel teinté de politique. Un album phare fut "Karma" dans lequel il joue en solo.
J'ai choisi la compilation "Spiritual Blessing" sur le label Impulse avec lequel nous avons droit à quelques morceaux choisis de cette période créative qui peut nous faire monter vers des sphères astrales et méditatives dans un hypnotisme méditatif.
Très bon rythmes avec de la percussion imaginative, un saxo qui crie, hurle parfois dans une transe religieuse; voici un album que j'aime particulièrement.
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-156Mb ) en suivant ce lien.
Pharoah Sanders - The Creator has a master Plan
_____________________________________________________________________
Tout autre chose :
Voici une compilation qui vous permettra d'avoir une synthèse de ce que le jazz peut avoir de meilleur dans quelques genres choisis. Ici, tout est en finesse. De petit bijoux musicaux à écouter dans une ambiance dédiée et avec un son audiophile. (! les morceaux 9 et 10 sont plus ardus et nécessitent plus d'ouverture d'esprit !). J'ai détaillé les pistes et les interprètes plus bas pour leurs noms vous inspirent peut-être d'aller plus loin avec eux.
Il n'existe aucune video musicales sur YouTube des morceaux repris sur ce CD. Sachez que les interprétations sur le CD sont inédites et varient quelquefois un peu (toujours en mieux) de ce que je vous met en exemple plus bas.
Vous pouvez évidemment télécharger cet album en entier (320Kbps-120Mb ) en suivant ce lien.
01 Moanin' Low Elisabeth Kontomanou, Laurent Courthaliac 03:59
02 Misery Laïka Fatien, Robert Glasper, Daryl Hall, Gregory Hutchinson 04:41
03 Change Partners Pierrick Pédron, Mulgrew Miller, Thomas Bramerie, Lewis Nash 08:51
04 Don't Let Me Be Misunderstood François Moutin, André Ceccarelli 04:05
05 Lonnie's Lament Thomas Savy, Bill Stewart, Scott Colley 07:08
06 Leaving Paris Tigran Hamasyan, Francois Moutin, Louis Moutin 05:07
07 Remembering Avishai Cohen, Barsh, Mark Guiliana 05:15
08 Add Fiction Rémi Panossian, Maxime Delporte, Frédéric Petitprez 04:54
09 Blackjack ! Rudresh Mahanthappa, Chander Sardjoe, Ronan Guilfoyle 06:40
10 Interlude Médéric Collignon, Frank Woeste, Frédéric Chiffoleau, Philippe Gleizes 04:57
01
02
06
---------------------------------------------------------------
dimanche 21 décembre 2014
vendredi 12 décembre 2014
Découverte : Kiki Ebsen - album : Scarecrow Sessions suivi de la rubrique atypique du jour : James Brown
Voici un chanteuse que je ne connaissais pas et en écoutant son tout nouvel album (2014) j'ai été charmé. Je vais vous le faire découvrir ici.
La chanteuse c'est Kiki Ebsen et l'album c'est "Scarecrow Sessions"
Un découverte agréable et toute récente que je vous offre en apéritif avant les fêtes se fin d'année.
Scarecrow Sessions est une collection de standards du jazz standards pris des films et des productions de son père.
Elle a enregistré cet album sur la côte Est des Etats-Unis entourée de quelques grands du jazz comme le bassiste John Patitucci et le guitariste Chuck Loeb.
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-98Mb) en suivant ce lien.
---
Présentation de l'album de derrière le studio...
Dans une autre performance (pas sur l'album présenté)
Say A Little Prayer"
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La rubrique atypique
Commencé il y a peu, voici un addenda dans lequel des collaborations atypiques d'artistes connus ou moins connus seront mise en exergue et cela dans la sphère du jazz: c'est ici que vous les découvrirez.
Aujourd'hui : James Brown. Et oui , c'est bien lui, l'homme du fameux "Sex Machine" sur lequel la plupart d'entre-nous à pu danser avec frénésie en son temps.
En 1969 cet enregistrement nous dévoile un James Brown qui chante quelques-uns de ces tubes entouré d'un big band de jazz. Ces standards tels que "Papa's Got a Brand New Bag" ou "It's a Man's Man's World sonnent différemment avec le punch de l'orchestre de Louie Bellson et Oliver Nelson. C'était un projet que James Brown tenait à coeur parce qu'il a toujours avoué avoir beaucoup d'affinités avec le jazz.
titre 1 : That's My Desire
Inscription à :
Articles (Atom)