Evidemment, on va rester dans un style que les vrais aficionados du jazz décrient souvent comme une déviation malheureuse du genre. Je ne suis pas tout à fait de cet avis, comme j'ai déjà pu le dire dans des post précédents. Ce style reste à découvrir et comme tous genres peut présenter le meilleur mais aussi le pire.
Ici nous allons nous intéresser au pianiste Dan Siegel qui à grandement participé de façon constructive au genre Smooth depuis le tout début des années 80.
Mis à part une production intéressante de disques en son nom, Siegel à participer et jouer avec un variété d'artistes tels que Glenn Frey (The Eagles), Chaka Khan, Philip Bailey (Earth Wind & Fire), Hugh Masekela, Joe Sample, Herbie Hancock et The London Sympohony Orchestra.
En collaboration avec des musiciens de L.A. il sort en 1997 l'album "Sphere". Son intention est de créer une musique basée sur les fondamentaux du trio piano jazz entouré d' une structure acoustique smooth. Il y intensifie un groove particulier et de ses compositions émane une énergie particulière.
Dispo en entier (320Kbps-103Mbs) ici.
Then and Now - Sphere
No regrets - Sphere
No regrets - Sphere
Un aperçu plus large au travers de cette compilation de 7 videos YouTube à son nom: