Certains amateurs de jazz n'en démordent pas : Theodore 'Sonny' Rollins (1930-) est le plus grand saxophoniste ténor du jazz. Et encore vivant svp ! Néanmoins, tout le monde convient qu'il est l'un des saxophonistes les plus importants et influents de l'histoire du jazz.
Mais cela est une chance pour nous. Car au début Sonny Rollins, n'était pas sur du tout de vouloir devenir musicien ! Son dada, c'était plutôt la peinture!
Toutefois, il persiste à vouloir maîtriser son saxo et dès 1948, sans conviction, il fait ses premières apparitions dans le monde du jazz.
De plus, c'est un des rares saxophonistes de son époque à ne pas avoir fait école dans un big band célèbre...Il est souvent seul face à lui-même et ne bénéficie pas de la dynamique de groupe, qui souvent encourage et force à continuer.
Une si longue carrière a permis à Sonny Rollins d'explorer la musique sous différentes facettes; il a eu des doutes qui l'ont amené à prendre du recul, voire de s'abstenir pendant quelques temps. Toutefois il est revenu avec brio et encore aujourd'hui il ne cesse de nous étonner
Sonny Rollins a été très fortement influencé par un autre saxophoniste : Coleman Hawkins qui vivait dans le même quartier à New York.
Alors bon, pour le choix du disque parmi les centaines dans lesquels il joue ou participe sera celui d'une collaboration avec Coleman Hawkins : "Sonny Meets Hawk!"
Deux ténors, avec leur touché respectif, qu'il est intéressant de mixer à l'oreille.
Vous pouvez télécharger cet album en qualité CD en entier (320Kbps) en suivant ce lien.
Pour la petite histoire, en octobre 62, Sonny va écouter Coleman au Village Gate à New York et il est tellement enthousiasmé qu'il lui écrit une lettre pleine d'admiration. Ce sera sûrement la genèse pour un disque en commun en 1963.....
Voici la lettre: