samedi 27 octobre 2012

Les grands standards : All The Things You Are

Qu'est-ce-qu'un Standard du Jazz ?
Un "standard" en Jazz est une composition musicale très appréciée et réutilisée maintes fois par beaucoup de musiciens. Ce standard sert de base pour des arrangements jazz souvent improvisés.
Ils le sont parfois tant qu'une oreille peut habituée ne peut par reconnaître la mélodie originelle.

En général ces standards ne trouvent pas leur origine dans des compositions jazz. Ils peuvent être suggérés par des airs de Broadways, des succès du Rock'n Roll ou tout aussi bien de Folks ou de Gospels.
Les plus récents trouvent leur inspiration dans la Pop Music et d'autres courants musicaux contemporains.

Une étude (elle vaut ce qu'elle vaut, mais donne quand même une idée de l'importance des ces standards) affirme que 40 % des compositions incluses sur les CD de jazz sont des arrangements des 1000 standards les plus importants.
Je modèrerai toutefois cette analyse vu que les compostions jazz nouvelles et donc originales sont de plus en plus fréquentes.



Pour illustrer mon propos j'ai choisi de mettre en ligne deux vidéos musicales du même morceau , la première colle le plus la composition originale de Jerome Kern (1908-1989)"All the Things You Are" composée pour une comédie musicale.

Et la deuxième dans une interprétation d'Ella Fitzgerald avec orchestre. Toutes deux peuvent paraître un peu ringardes aux oreilles de certains mais quand j'aurai l'occasion, je vous ferai entendre ce que certains jazzmen en ont fait dans une période plus récente......

bonne écoute !

Aucun commentaire: