jeudi 8 août 2013

Le Blues et B.B. King

Un terreau essentiel à la naissance du jazz moderne est le blues. Son histoire est fastueuse et persiste encore de nos jours avec une pléthore d'artistes qui se renouvellent sans cesse.
Voici un petit aperçu de son histoire et surtout la mise en lumière d'un de ses  géants  ; B.B. King.

Le blues urbain, qui suivit le blues rural,  est celui des grandes villes où les noirs du Sud, fuyant les campagnes, s'empressèrent de se rendre devinrent rapidement des lieux de déceptions, des ghettos surpeuplés. Les lieux de réunion ne furent plus les mêmes. L'harmonica et la guitare sèche eurent plus de mal à se faire entendre; on les remplaça par des pianos ou des guitares amplifiées.
A la fin des années trente, à la suite d'un guitariste blanc spécialisé dans l'accompagnement des chanteurs de blues, George Barnes, l'usage de la guitare électrique ne va faire que s'amplifier. Le premier bluesman à en tirer de grands effets sera T. Bone Walker. Originaire du Texas, il a développé son style en Californie dès 1940.

En 1948, à Memphis  un jeune guitariste né en 1925, est DJ dans l'émission de radio KWEM produite par Sonny Boy Williamson.  Son nom Riley B. King.
En 1949 c'est sous le nom de Blues Boy King (B.B. King) qu'il va enregistrer, à Los Angeles, ses premiers disques. En 1950 il devient un des plus important acteur de la musique Rythm & Blues.
Durant une carrière qui continue encore de nos jours, il va enregistrer plus de 50 albums et collaborera avec Eric Clapton, le groupe U2 et bien d'autres.


Live in Montreux en 1993 - The Thrill is gone.




Le même morceau , en 2010 avec Eric Clapton dans Crossroads





Lien pour télécharger cet album en entier (un petit mot de remerciement dans le commentaire est toujours le bienvenu!!!)

Aucun commentaire: