samedi 21 septembre 2013

Voix du jazz : Freddy Cole

Depuis octobre 2012, je me suis efforcé de présenter tout au long de mes posts , une grande variété de fusions jazz avec d'autres courants musicaux plus connus et, en général, plus acceptés par un grand public. Bien sur, on aime ou pas mais la curiosité musicale doit l'emporter et cela ne fait qu'augmenter notre culture en général. C'est bon pour le cerveau !

Je continuerai, bien sur, de vous présenter des disques et des artistes qui tournent autours du jazz (mais quelle musique improvisée n'est pas du jazz ?). A partir de maintenant et de plus en plus souvent je vais vous inviter à découvrir le vrai jazz. N'aillez-pas peur on va y aller doucement et par les grandes portes.... y entrer plus vaillamment, oserais-je dire, pour certains ?


Commençons par une voix.

Vous connaissez sûrement Nat King Cole, le fameux crooner.
Mais connaissez-vous le cadet de la famille :
Freddy Cole ?
Les parents Cole, Edward et Paulina Nancy Cole ont eu 5 enfants. Les trois premiers, Eddie, Ike et Nat (de 12 ans l'aîné de Freddy) étaient tous musiciens.
Freddy est né en 1931 à Chicago. Baigné dans la musique dès son plus jeune âge il y prend vite goût. Malheureusement ses efforts seront quelque peu freiné par un accident à la main.
Il déménage à New York en 1951 où il étudie à la Juillard School of Music et sera influencé par John Lewis, Oscar Peterson et Teddy Wilson. Il obtiendra un master au New England Concervatory of Music et partira en tournée comme membre du Earl Bostic Band avec Johnny Coles and Benny Golson.

Cole veut se différencier de son frère Nat "King" Cole qui a marqué à tout jamais l'histoire du jazz vocal et du piano jazz. Si Freddy ressemble à Nat autant physiquement que par son timbre de voix, il enchante par un sens du swing et une sensibilité qui n'appartiennent qu'à lui. Il y a d'inévitables similarités dans leur style qui leur reste propre. Freddy joue du piano et chante et joue de la guitare, comme Nat, mais sa voix est plus cassée, un peu celle d'un fumeur, cela la rend plus blues encore.



L'album présenté ici est sorti en avril 1998. Freddy Cole est entouré de grandes pointures du jazz : Grover Washington, Jr., Eric Alexander, Cedar Walton, Hiram Bullock, George Mraz, David Williams, Will Lee, Ben Riley, Kenny Washington. L'accompagnement musical est donc particulièrement soigné et de haut niveau.


Vous pouvez télécharger l'album en entier en suivant ce lien




En voici le morceau 1 morceau : Love Make The Change

Une heureuse collaboration entre Jane Monheit et Freddy Cole : Remember Me


 Freddy Cole au Duc Des Lombard à Paris

samedi 14 septembre 2013

Revue d'album : A Brazilian Love Affair - George Duke

Blue Note
Village Vanguard
Après un petit voyage à New York, je n'ai même pas eu le temps, par manque de courage, de visiter les temples du jazz qui s'y trouvent, tels que le Blue Note, le Smalls, le Village Vanguard, etc.. Ce sera pour la prochaine fois car j'y retournerai, à NY, c'est sur.

____________________________________________________________________________

Le pianiste, claviériste, chanteur, arrangeur et producteur George Duke né en 1946 en Californie et décédé le 5 août 2013 a commencé de se faire un nom aux côtés de Jean-Luc Ponty, célèbre violoniste de jazz, dès la fin des années 1960, juste après une tournée dans des clubs de San Francisco en duo avec un chanteur pas du tout connu à ce moment : Al Jarreau.
Il sera tout autant remarqué par les fans de rock que ceux de jazz au côté de Frank Zappa.
Il contribuera aussi au par de nombreux titres aux genres funk, soul, pop et musique brésilienne.

Justement l'album "A Brazilian Love Affair" sorti en 1979 reflète ce courant brésilien. Cet album est un des préférés de George Duke. Il a été enregistré au Brésil, à Rio de Janeiro, avec la collaboration de quelques grands noms de la musique brésilienne, tels que Flora Purim, Milton Nascimento, et le percussionniste Airto Moreira.
Vous reconnaîtrez aussi le chanteur de Earth Wind and Fire....
Brazilian Love Affair est encore pas mal mixé par les DJ.

Pour télécharger l'album en entier suivre ce lien




Une version interprétée de Brazilian Love Affair (George Duke Cover) / AirBlue All Vocal : Asako "Betty"Sugiyama E-Guitar : Yuji Yamashita All Keyboards, ...  les versions originales sont bridées sur YouTube (tant pis pour l'artiste)




Un très bon concert pour découvrir George Duke à Tokyo en 1983(concert en entier , !!! plus d'une heure de TRES bonne musique, accrochez-vous car ça va balancer ! Avec les choristes, le rythme, le public, les solos, personnellement j'adoooooore! Let's Dance..........)




En Live au Tokyo Jazz Festival en 2011 (entouré de Marcus Miller et David Sanborn)