mercredi 30 avril 2014

Salsa Jazz, Caliente! Caliente ! Album "Live" - Chucho Valdes

Pour continuer notre tour d'horizon des toutes les sortes de jazz il faut impérativement que je m'attarde quelque peu sur le jazz latino et plus particulièrement sur une de ses ramifications le SALSA Jazz ! Pour illustrer ce thème j'ai choisi de vous présenter Chucho Valdès et son album  'Live' enregistré le 17 octobre 1996 au Centre Hostos  pour les Arts et la Culture à New York.


Voici un album qui vous fera certainement danser dans votre salon (ou ailleurs si vous y êtes...). Il laisse aussi la part belle aux autres musiciens et chanteurs du groupes.
Une belle leçon de rythme salsa !!!!

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-98Mb) en suivant ce lien




Un pianiste remarquable qui a pu s'illustrer  dans des thématiques  très différentes  Pianiste, mais aussi compositeur, arrangeur Chucho Valdes est une figure emblématique du Latin jazz Afro-Cubain des dernières cinquante années. Il a remporté 5 GRAMMYs et 3 Latin GRAMMYs.
C'est un véritable virtuose au piano.




"Danzon Para Sylvia" titre 2 de l'album Chucho Valdes 'Live"







Quelques autres aspects :

Avec les Afro Cuban Messengers , sur l'album 'Border-Free"





"Mambo Influenciado"



Chucho Valdes e irakere - "Dile a Catalina"



En Solo dans l'album "Live in New York"

samedi 12 avril 2014

Histoire de trois fusions et d'une mixité des genres.

Fusion
Nous allons pouvoir trouver dans les rayons pop, rock de nos disquaires quelques albums particuliers qui ont en commun le fait qu'ils sont aussi très écoutés, appréciés et aimés par les amateurs de jazz.
Le Jazz Fusion est un jazz fortement influencé par d'autres styles musicaux:  musiques traditionnelles de toutes les parties du monde, R'n'B, rock, musique électronique,  pop musique...
Et dans tous ces styles existent aussi des albums très influencés par les sonorités jazz.
Je vous en propose, ici , trois exemples qui sont restés des monuments jamais passés de mode.




CARAVANSERAIL - SANTANA (1972)

Disque de platine 1972 et quatrième album du groupe Santana.   Il présente une suite de morceaux rock, salsa et jazz qui se succèdent avec grande intelligence  Ce petit bijou peut être écouté et réécouté encore, il n'a rien perdu de sa fraîcheur.
Morceau d'anthologie du genre jazz-rock mystique, véritable quête spirituelle.  Je possède encore le 33 t original que j'écoute régulièrement.
Vous pouvez télécharger l'album (320Kbps-116Mb) en entier en suivant ce lien


morceau numéro 1 : "Eternal Caravan of Reincarnation" (ne vous laissez pas décourager par l'intro musicale mais laissez vous transporter jusqu'à son développement.....)



morceau numéro 5 - "Songs of the Wind"



----------------------------------------------------------------------------------------------

AJA - STEELY DAN (1977)

L'album comporte des pièces orientées vers le jazz. Considéré comme l’un des meilleurs albums de son époque, Aja est également l’un des mieux enregistrés. De grandes pointures du monde du jazz tels que Joe Sample, Wayne Shorter et Tom Scott sont recrutées et y apportent leurs contributions. Aja est entré au Top 5 dans les trois semaines suivant son lancement et fut l’un des premiers albums américains à être certifié disque de platine pour plus d’un million d’exemplaires vendus.
Vous pouvez télécharger l'album (320Kbps-88Mb) en suivant ce lien


Aja - Steely Dan - Full Album 39:19 (YouTube)

------------------------------------------------------------------------------------------
CHICAGO TRANSIT AUTHORITY  - CHICAGO
(1969)

Chicago Transit Authority, nom emprunté à la compagnie locale de bus et de trains de la ville de Chicago,  est le premier album du futur Chicago tout court. Un must pour les amateurs de Chicago, mais attention !! vous risquez d'être parfois un peu désarçonnés.....par des intonations cuivres jazz big band ! Vous reconnaîtrez aisément le titre Questions 67 and 68!

Vous pouvez télécharger l'album en entier (128Kbps ): -69Mbs) en suivant ce lien


Full Album en écoute sur YouTube


------------------------------------------------------------------------------------------
Petite mention supplémentaire  pour Stevie Wonder :

Songs of The Key Of Life

L’album contient plusieurs genres musicaux, en plus du Rhythm and blues-Pop-Rock qui étaient attendus, il a aussi un morceau de Jazz, Contusion avec la participation de Herbie Hancock. Sir Duke est un hommage à Duke Ellington.
Le magazine Rolling Stone a placé l'album à la 56e place de sa liste des « 500 meilleurs albums de tous les temps » en 2003.




Titre 1: Love's In Need Of Love Today (superbe entrée en matière...)





-------------------------------------------------------
Deux extra pour la petite histoire...
Le premier album de Stevie Wonder paru en 1962.....
THE JAZZ SOUL OF LITTLE STEVIE 



Version du titre "Superstition" de Stevie Wonder revue par le SF Jazz Collective. (mélange des genres, remélangé !)






samedi 5 avril 2014

Revue d'album : Short Stories - Bob Berg (1987)

Bob Berg est un saxophoniste américain né en 1951, tragiquement décédé en 2002 dans un accident de voiture (Berg conduisait accompagné de sa femme Arja dans des conditions climatiques difficiles quand un camion l'a percuté. Son épouse, bien que blessée gravement a survécu, mais Bob fut tué sur le coup. )
Bob Berg est reconnu comme une figure musicale majeure de sa génération. Il a beaucoup appris auprès de Jack McDuff, Horace Silver and Cedar Walton dans les années 70 avant d'émerger comme membre du groupe de Miles Davis entre 1984-86. Il continue ses fructueuses collaborations, entre autres avec Chick Corea (voir vidéo-concert plus bas), et produit aussi ,en leader, ses propres albums.
Un discographie complète peut être vue ici.

En 1987 paraît son troisième album  : "Short Stories"
C'est le premier qui aura un vrai succès commercial. Sur cet album, Bob Berg reste discret, presque en seconde voix. Il est accompagné sur six morceaux empreints d'un style "R&Biste" très en vogue à ce moment et qui a évolué pas mal depuis, par Don Grolnick au clavier, à la guitare par Mike Stern, à la basse Will Lee, et à la batterie, Peter Erskine.  David Sanborn apparaît, au saxo alto dans le morceau "Kalimba."

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-HQ-65mb+55mb)en suivant ces liens :  Part1 et Part2

Titre 2 de l'album : "Words"


Titre 6 : "Maya"





                                                           
Quelques autres aspects de Bob Berg....












En 1991, de l'album "Back Roads" - Titre : Dreamer



Et enfin, pour ceux qui commenceraient à apprécier le jazz dans son essence et ses circonvolutions, voici  le concert complet (1:16h) avec Chick Corea (piano) et Bob Berg (saxo) en 1992 à Munich (Eddie Gomez , basse et Steve Gadd, batterie). (Je rappelle que Chick Corea peut être considéré comme l'un des plus grands pianistes de jazz contemporains.!) .
Je recommande chaudement l'écoute de ce concert que je considère comme un petit bijoux du genre !  Toutefois, je comprendrai que certains d'entre vous n'apprécieront guère. C'est un jazz déjà très structuré et difficile pour les profanes. Moi-même, j'ai mis des années à pouvoir suivre ces envolées musicales. Considérons donc ce concert comme un exemple de la diversité du jazz et de ses nombreuses facettes. Comme tous les autres genres musicaux, celui-ci présente une très large palette qui va de la grande facilité d'écoute musicale au très complexe en passant par la facilité mercantile....
  


----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
"

"De toutes les formes artistiques du domaine sonore, ce qu'il est convenu d'appeler le jazz (dont la définition est de plus en plus difficile à donner) a toujours été un foyer libertaire. Aucune autre musique actuelle de grande consommation n'a été dominée par autant d'individualités. Selon une progression logique, historique parfaitement liée avec l'entourage social, celles-ci ont constamment tenté d'enrichir, de compliquer, de dépasser d'anciennes normes, de se libérer de contraintes jugées fausses pour aller vers une plus grande personnalisation". (Jazz - André Francis)