Bob Berg est reconnu comme une figure musicale majeure de sa génération. Il a beaucoup appris auprès de Jack McDuff, Horace Silver and Cedar Walton dans les années 70 avant d'émerger comme membre du groupe de Miles Davis entre 1984-86. Il continue ses fructueuses collaborations, entre autres avec Chick Corea (voir vidéo-concert plus bas), et produit aussi ,en leader, ses propres albums.
Un discographie complète peut être vue ici.
En 1987 paraît son troisième album : "Short Stories"
C'est le premier qui aura un vrai succès commercial. Sur cet album, Bob Berg reste discret, presque en seconde voix. Il est accompagné sur six morceaux empreints d'un style "R&Biste" très en vogue à ce moment et qui a évolué pas mal depuis, par Don Grolnick au clavier, à la guitare par Mike Stern, à la basse Will Lee, et à la batterie, Peter Erskine. David Sanborn apparaît, au saxo alto dans le morceau "Kalimba."
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-HQ-65mb+55mb)en suivant ces liens : Part1 et Part2
Titre 2 de l'album : "Words"
Titre 6 : "Maya"
Quelques autres aspects de Bob Berg....
En 1991, de l'album "Back Roads" - Titre : Dreamer
Et enfin, pour ceux qui commenceraient à apprécier le jazz dans son essence et ses circonvolutions, voici le concert complet (1:16h) avec Chick Corea (piano) et Bob Berg (saxo) en 1992 à Munich (Eddie Gomez , basse et Steve Gadd, batterie). (Je rappelle que Chick Corea peut être considéré comme l'un des plus grands pianistes de jazz contemporains.!) .
Je recommande chaudement l'écoute de ce concert que je considère comme un petit bijoux du genre ! Toutefois, je comprendrai que certains d'entre vous n'apprécieront guère. C'est un jazz déjà très structuré et difficile pour les profanes. Moi-même, j'ai mis des années à pouvoir suivre ces envolées musicales. Considérons donc ce concert comme un exemple de la diversité du jazz et de ses nombreuses facettes. Comme tous les autres genres musicaux, celui-ci présente une très large palette qui va de la grande facilité d'écoute musicale au très complexe en passant par la facilité mercantile....
----------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------
"
"De toutes les formes artistiques du domaine sonore, ce qu'il est convenu d'appeler le jazz (dont la définition est de plus en plus difficile à donner) a toujours été un foyer libertaire. Aucune autre musique actuelle de grande consommation n'a été dominée par autant d'individualités. Selon une progression logique, historique parfaitement liée avec l'entourage social, celles-ci ont constamment tenté d'enrichir, de compliquer, de dépasser d'anciennes normes, de se libérer de contraintes jugées fausses pour aller vers une plus grande personnalisation". (Jazz - André Francis)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire