samedi 23 mai 2015

Faisons quelques (grands) pas avec John Coltrane.: Album : Giant Steps

Pour ceux qui ne connaîtraient pas même le nom de John Coltrane (peut être quelques ados juste sortis de l'enfance ou bien ceux qui sont restés cloisonnés dans le monde musical de leur jeunesse !) , il s'agit de  l’un des saxophonistes les plus révolutionnaires et influents de l’histoire du jazz.
Né en 1926, décédé en 1967, Coltrane élargit la conception des capacités musicales du saxophone. Sa musique à la fois improvisée, personnelle et dynamique fait de lui l’une des figures musicales majeures de la musique du XXeme siècle.

Avec John Coltrane on est vraiment dans le jazz. Aucune édulcoration pour ménager vos oreilles délicates. C'est aussi un bon test pour apprécier si vous avez un peu d'atomes crochus avec cette musique. Certains morceaux sont très élaborés dans l'improvisation, d'autres plus mélodiques, vous jugerez mais tenez compte toutefois qu'écouter du John Coltrane c'est comme écouter du Bach ou  du John Lennon. C'est un must pour toutes personnes se targuant d'avoir un peu de culture musicale...


Allez on y va. L'album choisi est un grand standard. Il date de 1960. Peu d'albums comptent autant de titres devenus de véritables standards  du jazz (Naima, Giant Steps, Cousin Mary, Countdown et Mr. P.C. ). Il s'agit de l'album
 "Giant Steps".

Je n'ai gardé de l'album que les pistes originales et retirés ce qu'on appelle les piste alternatives (Alternate takes).
Vous pouvez obtenir l'album en entier (qualité 320Kbps-82Mb) en suivant ce lien.


Full album en écoute ici:

Aucun commentaire: