vendredi 16 octobre 2015

Le discours particulier et très libre d'Eric Dolphy - album : Caribé

Comment pourrais-je bien vous faire connaître un jazzman connu essentiellement pour son style 'free-jazz" ? C'est à dire un courant très difficile d'écoute pour un néophyte (même pour moi,  souvent, je dois dire!)

 Le jazzman dont je vais vous parler, c'est Eric Dolphy (1928-1964)
Multi-instrumentiste (saxophone alto, clarinette basse, flûte, et aussi la guitare !)




Eric Dophy répond ici a ses détracteurs et aux critique sur sa musique difficile:
"«Lorsque vous me dites que vous n’aimez pas tout ce que je fais, vous ne me choquez pas et je trouve cela au contraire parfaitement normal. Non pas que je croie à la musique que j’essaye de faire, mais parce que c’est cette musique-là que je veux faire. Vous me dites que mes hennissements sont anti-musicaux et que mes envolées dans les couinages heurtent l’oreille. D'accord, mais même si tous les gens fuyaient dès que j’embouche l’un de mes trois instruments, si aucune firme ne consentait à m’enregistrer et si je devais crever de faim pour jouer ce que je ressens, je continuerais à jouer. Parce que justement je le ressens... J’essaye de faire tout ce que je pense être à même de faire... (Eric Dolphy)


Toutefois, il faut pourtant bien vous le faire connaître.
L'artiste, j'entend, pas le style.
Pas ici !
Le truc, c'est souvent de trouver l'album dans lequel il joue en "sideman", c'est-à-dire, dans lequel il "s'adapte" aux musiciens qui sont d'un autre courant que lui....
                            


En allant chercher dans sa discographie, j'ai trouvé une collaboration musicale qu'il a commis avec un ensemble d'un autre style: "The Latin Jazz Quintet"  et l'album, sorti en 1960, qui s'intitule "Caribé".

Le jeu du saxo, de la flûte et de la clarinette basse d'Eric Dolphy, sur cet album, reste quelque peu atypique mais tout à fait harmonieux. L'ambiance musicale est très latin jazz et swingue bien. Le tout donne une recette musicale qu'on écoute avec intérêt et plaisir.


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-86Mb)en suivant ce lien.


Voici la face A du disque (vinyl) au complet.







Aucun commentaire: