dimanche 27 décembre 2015

Hot! Hot! Hot! and Dance avec Roy Ayers - Album : Hot - Live at Ronnie Scott's Club

En cette fin d'année beaucoup d'entre nous vont fêter cela dans une musique parfois dansante, souvent entraînante, cette musique sur laquelle nous ne pouvons pas nous empêcher de taper du pied, de la main sur la table ou encore de se trémousser pour les plus timides....

Alors pour votre plaisir laissez moi vous présenter Monsieur Roy Ayers,vibraphoniste et chanteur américain né en 1940. Il est toujours en activité. Son dernier album sorti en 2004 se nomme Mahogany Vibe. Plusieurs compilations ont été éditées, dont en 2005 Virgin Ubiquity composée exclusivement d'inédits datant de 1976 à 1981.
Roy s'est produit depuis en concert en France, en Belgique aussi.



Le concert qu'il a donné au Ronnie Scott, célèbre club de jazz londonien, en 1994 est repris sur l'album "Hot" .
Ça déménage, avec un jeu puissant, des allez retours entre le Soul, le HipHop, le R&B, la Dance, et des solos qui décrochent les moumoutes....Aussi quelques morceaux pour les slows...
Mais assez de bla-bla, accrochez-vous et dansez, dansez....


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-  MB) en suivant ce lien


Can't You See Me - titre 1 de l'album



Running Away - titre 2 de l'album - solos à écouter ! Enjoy it !



"Love Will Bring Us Back Together"   , Recorded live at TV studio "Ohne Filter", Baden-Baden, Germany, on 15 November, 1994






Tiens, et pourquoi pas assister à une de ses représentations au Ronnie's Club?
(! ce n'est pas le concert repris sur le cd présenté plus haut, une autre soirée sans doute)

dimanche 20 décembre 2015

Le "Crossover" jazz et Grover Washington Jr. - Album : All My Tomorrows

Un musicien  considéré avoir été à l'origine du jazz "crossover"(*) est le saxophoniste Grover Washington Jr. (1943-99). Son premier album "Inner City Blues" en 1971 est une version électrique
du style soul-jazz fort en vogue dans les années 60. Très bon succès d'ailleurs, pour cet album et cela au grand étonnement de Grover lui-même! S'en suivent dans les années 70, des albums plus commerciaux qui répètent la formule.
Aussi considéré comme un artiste du courant smooth-jazz, Grover Washington à toujours respecté le jeu du jazzmen reconnaissable par une combinaison d'improvisations sur une mélodie harmonieuse.

J'ai choisi un album d'un style "musique distinguée et romantique" produit en 1994 qui nous offre un aspect original du saxophoniste.

Bien! Comme on arrive en période de fêtes, vous pouvez allumer les chandelles, ouvrir la bouteille de bon vin et faire une belle table, vous charger ce CD et la soirée sera agréable....

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-161Mb) en suivant ce lien.





     Toutefois, je vous invite à ne pas vous arrêter à cet album et d'en écouter d'autres, d'un style différent. Ils sont en général très bons (parmis sa discographie, je recommande "Then and Now" sorti en 1988 et "Winelight" dont que je vous propose de pouvoir télécharger en entier (320Kbps) en suivant ce lien.                                  

(*) Le "Crossover Jazz" désigne un élargissement du jazz aux influences Pop, Rock & Rytm&Blues à partir des années 1970.
Ce phénomène, qui a permis de fédérer à nouveau un vaste public autour du jazz, est représenté par de nombreux artistes contemporains.
On peut citer : Wes Montgomery, Al Jarreau, Grover Washington, George Benson, David Sanborn, Boney James, Spyro Gyra, The Yellowjackets, David Benoit, Pat Metheny, Chuck Loeb, Kenny G, Kirk Whalum, Dave Koz, The Rippingtons, Claude Bolling, Bob James, Earl Klugh, etc.



Et voici l'album "All My Tomorrows"  en entier en écoute:


Une plage de l'album nettement plus jazz "Then and Now" : Blues for DP



Album Winelight en écoute (en entier)

lundi 14 décembre 2015

Les accents organistiques de Big John Patton - Album : "Accent On The Blues"

Il y a un instrument que j'aime particulièrement dans le jazz, c'est l'orgue. Le  Soul, le Funk et le Groove que génère cet instrument dans le jazz. Voila une excellente mixture !

Prenons une décennie au hasard, les années 60 , pourquoi pas?
Dans ces années, de nombreux  artistes talentueux ont apprivoisé ce nouvel instrument et enregistré des disques qui comptent parmi les meilleurs que le Jazz ait produit:
Jack McDuff, Don Patterson, Shirley Scott, Lonnie Smith, Eddie Louiss, Jimmy McGriff, Johnny Hammond Smith, Jimmy Smith,  Sun Ra... Voilà un panel d'organistes et pas des moindres.

Encore un?  Big John Patton bien sur.  (1935-2002).
Sans avoir la réputation d’un Jimmy Smith, Big John Patton, qui est lui aussi autodidacte, n’en est pas moins une grande pointure. Introduit chez Blue Note par ses enregistrements avec Lou Donaldson, il lâche son premier disque (Along Came John) en 1963.






Mais attardons-nous sur un autre de ses  albums :  "Accent On The Blues" sorti en 1969.
Vous allez être étonné de la modernité de cet album qui n'a pas pris une ride . Bien sûr, il faut transposer tout cela à l'époque de sa sortie, mais les accents funky soul-jazz sont très bien préservés.


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-145MB) en suivant ce lien