dimanche 20 décembre 2015

Le "Crossover" jazz et Grover Washington Jr. - Album : All My Tomorrows

Un musicien  considéré avoir été à l'origine du jazz "crossover"(*) est le saxophoniste Grover Washington Jr. (1943-99). Son premier album "Inner City Blues" en 1971 est une version électrique
du style soul-jazz fort en vogue dans les années 60. Très bon succès d'ailleurs, pour cet album et cela au grand étonnement de Grover lui-même! S'en suivent dans les années 70, des albums plus commerciaux qui répètent la formule.
Aussi considéré comme un artiste du courant smooth-jazz, Grover Washington à toujours respecté le jeu du jazzmen reconnaissable par une combinaison d'improvisations sur une mélodie harmonieuse.

J'ai choisi un album d'un style "musique distinguée et romantique" produit en 1994 qui nous offre un aspect original du saxophoniste.

Bien! Comme on arrive en période de fêtes, vous pouvez allumer les chandelles, ouvrir la bouteille de bon vin et faire une belle table, vous charger ce CD et la soirée sera agréable....

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-161Mb) en suivant ce lien.





     Toutefois, je vous invite à ne pas vous arrêter à cet album et d'en écouter d'autres, d'un style différent. Ils sont en général très bons (parmis sa discographie, je recommande "Then and Now" sorti en 1988 et "Winelight" dont que je vous propose de pouvoir télécharger en entier (320Kbps) en suivant ce lien.                                  

(*) Le "Crossover Jazz" désigne un élargissement du jazz aux influences Pop, Rock & Rytm&Blues à partir des années 1970.
Ce phénomène, qui a permis de fédérer à nouveau un vaste public autour du jazz, est représenté par de nombreux artistes contemporains.
On peut citer : Wes Montgomery, Al Jarreau, Grover Washington, George Benson, David Sanborn, Boney James, Spyro Gyra, The Yellowjackets, David Benoit, Pat Metheny, Chuck Loeb, Kenny G, Kirk Whalum, Dave Koz, The Rippingtons, Claude Bolling, Bob James, Earl Klugh, etc.



Et voici l'album "All My Tomorrows"  en entier en écoute:


Une plage de l'album nettement plus jazz "Then and Now" : Blues for DP



Album Winelight en écoute (en entier)

Aucun commentaire: