dimanche 13 mars 2016

Un duo à couper le souffle - Michel Petrucciani et Eddie Louiss - Album: Conférence de Presse


Michel Petrucciani né en 1962 et malheureusement décédé en 1999 est un pianiste hors pair qui à pu atteindre le sommet de l'art pianistique. Son jeu est fabuleux de dextérité, de finesse et de sensibilité. Je vous invite à découvrir sa discographie.




Eddy Louiss (1941-2015), De père trompettiste, il a étudié lui-même la trompette et le piano avant de passer à l'orgue. Il fait ses armes dans les clubs parisiens et participe à l'aventure des célèbres Double Six, groupe vocal fondé par Mimi Perrin. Talentueux, il jouera et enregistrera avec la crème des jazzmen américains (Johnny Griffin, Art Taylor, Dizzy Gillespie, Stan Getz avec qui il a tourné un an, Kenny Clarke...). Coté français la liste est longue, on pense à ses duos avec Michel Petrucciani et Richard Galliano, ses sessions folles avec Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty, André Minvielle, René Thomas... Eddy Louiss fût bien sûr le musicien attitré de Claude Nougaro pendant treize ans (entre 1964 et 1977), mais aussi de Jane Birkin, Henri Salvador, Barbara, Serge Gainsbourg, Jacques Higelin et bien d'autres.


Bref, Deux géants au sommet de leur art à déguster sans modération.
En juin 1994, Eddy Louiss retrouve son ami Michel Petrucciani, fan de l'organiste depuis sa jeunesse, pour trois chaudes soirées au Petit Journal Montparnasse, club où ils s'étaient produits pour la première fois en duo un beau soir d'août 1988. Entre le nonchalant ogre de l'orgue et le petit poucet du piano, la rencontre est somptueuse et donnera jour à un double album Dreyfus Jazz intitulé  "Conférence de presse" dans lequel Eddy et Michel ont su hisser l'art de la conversation à son plus haut degré d'incandescence.

Je l'ai réécouté pour le xième fois et toujours j'en ai mal à la cheville et au pied tant je battais la mesure en ayant des frissons de plaisir. On est tranporté dans l'ambiance live du public enthousiaste qui suit la musique avec passion on a l'impression d'y être.
Autant le dire, cet album figure parmis mes préférés. C'est un avis personnel. Je ne peux que vous encourager à écouter cet album en entier, car pas un morceau ne déçoit. Attention, toutefois, jeu complexe au piano, tempo structuré mais c'est du jazz, ne l'oubliez pas !


Vous pouvez télécharger ce DOUBLE album en entier (320Kbps- 140+133MB) en suivant ce lien pour le CD1 et ce lien  pour le CD2.

"Caraibes"



CD2 - titre 1 - Autumn Leave



Aucun commentaire: