jeudi 5 mai 2016

Croyez au renouveau, au printemps et gardez l'espoir.... Album : You Must Believe In Spring - Bill Evans

Si vous désirez avoir une connaissance de base des principaux artistes de jazz, vous ne pouvez pas passer à côté de Bill Evans. (1929-1980)

Il est un des pianistes majeurs de la scène jazz qui aura marqué de son empreinte un grand nombre de ses contemporains et dont l’influence continue de s’exercer auprès de la jeune génération.
Il est le pianiste qui a eu le plus d'influence pendant les années 1960 sur le jazz moderne. Aujourd'hui encore, son art raffiné et subtil, souple et inspiré fait parfois tache dans la musique de jazz actuelle. Pianiste influencé au départ par le be-bop et Bud Powell, Bill Evans est reconnu comme un pianiste original aux harmonies très personnelles. La suavité de ses phrases au piano n'a d'égale que sa propre personnalité. C'est chez lui une question d'esthétisme et non pas de style. Sa musique que l'on pourrait parfois assimiler à de la musique de chambre pour jazz est d'une grande élégance. Bill Evans est l'un des grands pianistes de jazz moderne.

"You Must Believe in Spring" a été enregistré en 1977 mais  n'est sorti qu'en 1980, après la mort de Bill Evans.  Je le considère personnellement comme un des meilleurs albums de Bill Evans. D'une grande sensibilité musicale, puisque le thème principal est en mémoire de ses chers disparus, sa femme, son frère... Un accompagnement à la basse et à la batterie qui suit parfaitement ce qui semblent être des improvisations du pianiste, mais en sont-ils?

Très douce musique qui vous fera certainement croire que le printemps est une saison vraiment agréable.


Titres:
1. B minor waltz (For Ellaine)
2. You must believe in spring
3. Gary's theme
4.     We will meet again (For Harry)
5. The peacocks
6. Sometime ago
7. Theme from M*A*S*H (Suicide is painless)

Bill Evans : piano
Eddie Gomez : contrebasse
Eliot Zigmund : batterie

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps)  en suivant ce lien

ou simplement l'écouter en entier ici.

Aucun commentaire: