mardi 6 juin 2017

Celui qui aimait les accords et le son du big band : Gerald Wilson - album ' The Artist Selects'


Il y a un aspect du jazz qu'il ne faut pas délaisser. C'est le big band, la grande formation. Ce genre a eu son heure de gloire dans les années 30 à 50, avec le swing de Count Basie, Duke Ellington, etc

Ici je veux m'attarder à la forme renouvelée du genre avec Gerald Wilson. Trompettiste, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur et enseignant Gerald Wilson (1918-2014) va prolonger la tradition du big band avec panache.
Sous l'influence de son épouse Josefina Villasenor, il s'intéressera souvent à la musique hispano-mexicaine. A partir des années 50 il sera un arrangeur recherché sur la Côte Ouest.

Il arrangera une soixantaine de morceaux pour Ray Charles, il       travaillera pour des artistes de variétés, pour le cinéma et latélévision. Il arrange et compose pour Duke Ellington, Dinah Washington, Nancy Wilson, Harry Belafonte, B.B. King ou Les McCann. 
Mais surtout il poursuit son oeuvre avec son propre big band, pour la marque Pacific aux côtés de Teddy Edwards, Joe Pass, Roy Ayers, Bobby Hutcherson, Groove Holmes, Carmell Jones, Bud Shank et Mel Lewis.



Blue Note a produit une série d'albums  nommés "The Artist Selects" dans lesquels les artistes eux-mêmes choisissents les morceaux qui y seront repris.  Il y a eu celui dédié à Gerald Wilson en 2005. Il choisit d'y inclure parmi d'autres un morceau qu'il a écrit pour son épouse, trois inspirés par ses filles. 

Du très bon big band... pas tonitruant, pas casse oreilles, comme je ne les aime pas.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320kbps) en suivant ce lien.


titre 1 "Blues for Yna Yna"



titre 12 "Lighthouse Blues"




Aucun commentaire: