vendredi 26 février 2021

Le très célèbre groupe belge Aka Moon - album : Guitars

Depuis leurs débuts en 1992, il est difficile d'imaginer la scène jazz belge sans le très innovateur groupe Aka Moon. Leur approche rafraîchissante du jazz donne au trio un son très particulier. Depuis leur première rencontre avec les Pygmées Aka en 1992, Aka Moon s'est tourné vers différentes traditions africaines, indiennes, maghrébines, cubaines, arabes, afro-américaines et européennes. La place unique qu'occupe Aka Moon sur la scène musicale actuelle est due au fait que, indépendamment de toute tendance particulière, ils associent l'art à un savoir-faire musical inspiré. Aka Moon jongle avec les polyrythmies et les polyphonies comme des DJ fous. Ils glissent d'une phrase à l'autre, ouvrant ainsi de nouvelles voies harmoniques et rythmiques. En trio ou en formations plus importantes, ils se croisent de manière kaléidoscopique et insaisissable, créant un tourbillon de musique inclassable, transcendante et cosmique. Ils ont sorti plus de 20 albums, joué dans plus de 30 pays et travaillé avec les musiciens, chorégraphes et artistes les plus virtuoses du monde entier.

Je préviens quand même qu'avec cet album "Guitars" produit par la maison belge Werf Records, et enregistré au studio Jet à Bruxelles les 18 et 19 août 2001,  le ton est atypique. Entre des rythmes hypnotiques, quelques pas dans le jazz rock, des solos exaltés , les compositions sont envoûtantes, palpitantes.  Pour apprécier cet album il faut quand même avoir l'oreille un peu exercée. Mais les amateurs de musique rock ne seront pas déçus. Les titres de cet album font certes référence à des guitaristes modernes et célèbres, à des princes de l’instrument comme Paco de Lucia, John Scofield, Jaco Pastorius ou Jimi Hendrix mais il ne s'agit là que d'un hommage spirituel car la musique, elle, reste l’incarnation du seul et unique Aka Moon, avec ses rythmes complexes et tranchants.
Guitars (format : Flac, 365MB)  

Voici les trois premiers morceaux de l'album qui sont une suite,  suivi du titre 8:  Bill's Dreams




Aka Moon | Bill's dream from IMS | Images du Monde Solidaire on Vimeo.

dimanche 21 février 2021

Chick Corea et The Spanish Heart Band : Antidote. Un feu d'artifice vibrant de latinité.

Après 3 années d'inactivité sur ce blog, il est temps de s'y remettre ! Les publications précédentes sont encore disponibles et donnent, je l'espère un bon panorama d'un jazz accessible que tous les curieux pourront découvrir sans s'écorcher les oreilles. 

Quoi de neuf? Et bien, je vais essayer d'aller un peu plus loin car qui n'avance pas recule. Du jazz bien sûr mais surtout un peu plus de vrai jazz avec des débordements vers le soul-jazz. Des fichiers à télécharger en qualités Flac (un peu plus gros mais à l'écoute une qualité CD). 

Commençons par un grand pianiste qui vient malheureusement de nous quitter à l'âge de 79 ans:  Chick Corea

Il apprend le piano avant de savoir lire, il le maîtrise parfaitement. De tous les styles, de tous les courants.   Pionnier du style Fusion, il s'est aussi illustré dans les courants post-bop, Latino jazz, free jazz, mais également en musique classique. C'est un immense improvisateur et un très grand accompagnateur. Il a sorti plus de 100 disques en 30 ans, dont 9 pour la seule année 1978 !

Tout à fait à l'aise avec un piano acoustique ou un synthétiseur, il a été précurseur de l'utilisation d'instruments électroniques dans le jazz.


Il faudra certainement écouter plus d'un album de Chick Corea pour s'en faire une idée (et d'ailleurs j'y reviendrai plus d'une fois pour prospecter certaines de ces autres facettes). Comme les rythmes hispaniques sont très présents dans sa musique, j'ai choisi en premier un album sorti en 2019 : Antidote. Chick Corea est accompagné du groupe The Spanish Heart Band composé de musiciens venus de l’Espagne, de Cuba, du Venezuela et des États-Unis,. Ici, Chick Corea plonge dans son héritage musical espagnol, latin et flamenco.  Une immersion vivifiante dans le jazz latin.

Qualité Flac 426Mb  : Antidote


Track 1 Antidote from album Antidote


Track 6 : My Spanish Heart