vendredi 9 avril 2021

La trompette novatrice de Freddie Hubbard. Album : Blue Spirits

Il est temps de parler de plusieursmonuments du jazz, ceux qu'ils faut connaître parce qu'ils sont les incontournables. 
Pour respecter la philosophie de ce blog je n'en représenterai que les facettes les plus abordables pour les néophytes. 
Libre à vous de prospecter plus avant avec chacun d'entre eux !

Toutes ces icônes ont une discographie abondante et brillent dans beaucoup de styles différents.

Les trompettistes tels que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chet Baker, ont tous marqué l’histoire de la trompette dans le jazz par leur style et leur son. 

Mais nous allons commencer par vous présenter un musicien novateur, pas toujours facile d'accès : Freddie Hubbard.  
Il n’en mérite pas moins son titre de « maître », pour toutes les générations de trompettistes qui lui succèdent. Né en 1938, à Indianapolis dans l’état d’Indiana (USA) , dès son jeune âge, il joue avec le guitariste Wes Montgomery. Celui-ci devient son modèle, il s’en inspirera tout au long de sa vie. En 1958, il déménage à New York où il joue avec Ornette Coleman, Eric Dolphy, Slide Hampton, J. J. Johnson, Philly Joe Jones, Quincy Jones, Oliver Nelson et Sonny Rollins. Il s’est ensuite mis à jouer du hard bop dans le groupe Art Blakey and the Jazz Messengers.


Dans les années 1960, il enregistre 36 albums. La plupart sont aujourd’hui des classiques. Il se lance aussi dans le free jazz.

Dans les années 1970, Freddie entre dans le groupe VSOP dirigé par Herbie Hancock. Ce groupe innove dans un nouveau genre de jazz : le free bop (mélange de be bop des années 1940, de modalité des années 1950 et de free jazz des années 1960). Freddie connaît quelques-uns de ses plus grands succès avec cette formation.

Les années 1970 sont vraiment le point culminant de la célébrité de Freddie Hubbard. C’est dans ces années qu’il enregistre, au Palladium, son plus grand album : California Concert, incluant le célèbre « Red Clay » un titre monument du jazz. Il effectue des improvisations sensationnelles et d’excellentes performances musicales. Il est considéré comme un des plus grands trompettistes de l’époque.


En 1966 sort chez Blue Note son dixième album "Blue Spirits". Cet album est issu de sessions enregistrées en février 1965 et en mars de l'année suivante. Les morceaux de 1966 sont des morceaux bonus ajoutés à cette édition Van Gelder et présentent Hubbard avec Joe Henderson et Hosea Taylor aux saxophones et une section rythmique composée de Herbie Hancock, Reggie Workman et Elvin Jones. Que des grands maîtres qui accompagnent ici Freddie Hubbard.

Nous sommes ici en plein dans du jazz, donc ne vous attendez pas à des airs guimauves. Le tempo de certains morceaux est rapide et les solos sont des improvisations recherchées, parfois très personnelles. D'autres morceaux sont plus orientés blues. Ceci dit tous sont d'excellente qualité et l'écoute doit se faire en acceptant de sortir de certains sentiers battus avec toute l'ouverture d'esprit nécessaire ! 

Blue Spirits (Flac 383MB)

Track 1 : Soul Surge

Track 4 : Cunga Black

Track 6: The Melting Pot


vendredi 2 avril 2021

Les Contes Nocturnes de China Moses - Album : Nightintales

China Moses est une chanteuse et animatrice de télévision américaine née à Los Angeles le 9 janvier 1978.  Fille de la chanteuse de jazz Dee Dee Bridgewater et du réalisateur Gilbert Moses, elle baigne dès son enfance dans un univers artistique très imprégné de jazz du côté maternel !  Elle s’impose aussi comme une référence incontournable de la scène hexagonale de R’n’B.  En 2008 , elle explore d’autres horizons artistiques, notamment aux côtés d’un groupe de fusion, Sound Good To You, mélangeant métal, soul, funk  et hip hop. Son style oscille entre tous ces courants.

Son album, Nightintales, sorti en 2017 est un étincelant kaléidoscope dont les multiples facettes - jazz, soul, R&B, blues et pop - forment un tout unique. Ce n'était pas pour le jazz vocal que China Moses avait la voix la plus adaptée mais bel et pour bien ce qui est présenté dans ce disque , c'est à dire plus ou moins de la Soul avec quelques retours bienvenus dans le Blues .

Dès les premières secondes du disque, on se dit : Quelle voix! Quel groove ! et que dire de la qualité des musiciens qui l’accompagne !! Elle illumine ses onze contes nocturnes originaux de balades cool-jazz à l'énergie débridée et au swing renversant.


Nightintales (Flac 286MB)


Track 1 - Running

Track 2 : Put It On The Line

Track 9 : Hungover