Toutes ces icônes ont une discographie abondante et brillent dans beaucoup de styles différents.
Les trompettistes tels que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Chet Baker, ont tous marqué l’histoire de la trompette dans le jazz par leur style et leur son.
Mais nous allons commencer par vous présenter un musicien novateur, pas toujours facile d'accès : Freddie Hubbard.Dans les années 1970, Freddie entre dans le groupe VSOP dirigé par Herbie Hancock. Ce groupe innove dans un nouveau genre de jazz : le free bop (mélange de be bop des années 1940, de modalité des années 1950 et de free jazz des années 1960). Freddie connaît quelques-uns de ses plus grands succès avec cette formation.
Les années 1970 sont vraiment le point culminant de la célébrité de Freddie Hubbard. C’est dans ces années qu’il enregistre, au Palladium, son plus grand album : California Concert, incluant le célèbre « Red Clay » un titre monument du jazz. Il effectue des improvisations sensationnelles et d’excellentes performances musicales. Il est considéré comme un des plus grands trompettistes de l’époque.
En 1966 sort chez Blue Note son dixième album "Blue Spirits". Cet album est issu de sessions enregistrées en février 1965 et en mars de l'année suivante. Les morceaux de 1966 sont des morceaux bonus ajoutés à cette édition Van Gelder et présentent Hubbard avec Joe Henderson et Hosea Taylor aux saxophones et une section rythmique composée de Herbie Hancock, Reggie Workman et Elvin Jones. Que des grands maîtres qui accompagnent ici Freddie Hubbard.
Nous sommes ici en plein dans du jazz, donc ne vous attendez pas à des airs guimauves. Le tempo de certains morceaux est rapide et les solos sont des improvisations recherchées, parfois très personnelles. D'autres morceaux sont plus orientés blues. Ceci dit tous sont d'excellente qualité et l'écoute doit se faire en acceptant de sortir de certains sentiers battus avec toute l'ouverture d'esprit nécessaire !
Blue Spirits (Flac 383MB)
Track 1 : Soul Surge
Track 4 : Cunga Black
Track 6: The Melting Pot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire