Toutes les sortes de jazz, c'est le titre du blog. Avec un peu d'ouverture d'esprit musical, il est, bien sur, possible d'envisager de vous emmenez sur des territoires un peu plus fouillés mais aussi pour les plus avertis de découvrir des jazz plus en fusion avec d'autres genres ou encore même ce qu'on appelle du smooth jazz. (pas trop aimé par les vrais mordus du jazz pur).
Afin de continuer la rétrospective 2012 je vais commencer par un album que j'ai apprécié particulièrement et que j'ai déjà par ailleurs déjà couvert dans un de mes posts précédents. :
RHYTHM SESSIONS - LEE RITENOUR
Lee Ritenour brille dans son genre musical qui se situe entre le Smooth Jazz et le Rhythm & Blues. A ce jour, quarante albums en son nom. Il a été un des membres fondateurs du groupe "Fourplay" (! rien à voir avec le groupe pop) dont je vous propose un clip plus bas.
Vous pouvez en écouter les premières 30 secondes de chaque piste sur le site de Lee Ritenour en cliquant sur le lien suivant : RhythmSessions
Le morceau: "Fat Albert Rotunda" sur l'album Rhythm Sessions, sonne très blues-rock
_________________________________________________________________________
SOUL CLASSICS - MACEO PARKER
James Brown, Stevie Wonder, Isaac Hayes, Aretha Franklin, voici quelques grands de la Soul Musique que Maceo Parker revoit en Live dans son concert donné avec le WDR Big Band de Cologne.
Maceo Parker est un des synonymes de la Funky Music. Ex musicien de James Brown, il va au cours de sa carrière solo, naviguer dans le hip-hop, le Rythm&Blues et va se tourner vers un jazz qui restera très funky.
Deux morceaux du Cd Soul Classics:
"Papa's got a brand new bag" (James Brown) , piste 1 du CD qui nous emmène directement dans le rythme qui vous fera bouger sur votre chaise,si vous aimez le genre, bien sur ...
"Do Your Thing" (Isaac Hayes). La musique un peu hypnotique d'Isaac Hayes .
______________________________________________________________________
UNITY BAND - PAT METHENY
Pat Metheny guitariste de légende nous étonne depuis les années 80.
"Neuf nouvelles compositions séduisantes, complexes, parfois émouvantes, l'inspiration versatile, tantôt brésilienne, tantôt folk, tantôt strictly jazz et groovy, qui est sa marque en même temps qu'une attention passionnée aux détails du son (Sce : Télérama)
Attention, ici et pour certains morceaux seulement (tel que "Signals Orchestrion Sketch" par exemple), on est dans l'improvisation pure et il faut écouter avec son esprit un peu plus ouvert qu'à l'habitude. Toutefois, après une introduction difficile on est vite ramené vers un rythme plus facile à appréhender.
album: tune 2 : "Roofdogs"
________________________________________________________________________
THE FACE OF MOUNT MOLEHILL - NEIL COWLEY TRIO
Album atypique issu d'un trio britannique de grand talent. Entre le jazz et le rock, cet album nous offre des morceaux d'une grande sensibilité, et un certain lyrisme. Il peut aussi nous réveiller.
J'ai l'ai beaucoup apprécié et vous le conseille chaudement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire