Claude Nougaro est un "monument" de la chanson française, né à Toulouse en 1929. Il a toujours fait la part belle au jazz dans son répertoire.
La Note Bleue est un album posthume de Claude Nougaro sorti en 2004. Edité par le label jazz "Blue Note" il reprend les morceaux les plus connus inspirés du jazz avec en prime une participation sur deux d'entre eux de David Lynx et Natalie Dessay.
Titres:
01 Eau Douce
02 Dansez Sur Moi (Avec David Lynx)
03 Bonheur
04 Armstrong (Instrumental)
05 Herbie Hancock
06 L'espérance En L'homme
07 Les Chenilles
08 Autour De Minuit (Avec Natalie Dessay)
09 Bidonville (Instrumental)
10 Fleur Bleue
11 Les Mots (Chanté Par David Lynx)
12 Toulouse (Instrumental)
Pour télécharger cet album en entier suivre ce lien
Le morceau "Armstrong" interprété en public à Paris au Zenith en 1989
LA BIOGRAPHIE DE CLAUDE NOUGARO
Le petit taureau natif de Toulouse apparaît sur la scène française en 1955 à Montmartre, où il évolue dans diverses salles de spectacle. En 1958 il sort son premier titre, Il y avait une Ville, mais ce n'est pas un franc succès. En 1962, le titre Une Petite Fille lance sa carrière. En 1963, Cécile Ma Fille fait un véritable carton. Entre 60 et 70, il crée les pièces maîtresses de son oeuvre. Toulouse, Sing-sing Song, Armstrong lui valent la reconnaissance de ses pairs et du public.
Les années 80
Le plus gros succès de Nougaro Tu Verras, lui sera inspiré en 1978 par un morceau de Chico Buarque. Il faut préciser que Nougaro est friand de culture et de musique brésilienne. Jusqu'en 1985, il enchaîne les albums et les tournées, mais le jazz ne trouve plus le même écho. Qu'importe, il part à New York d'où il ramène Nougayork, vendu à plus de cent mille exemplaires. Il remporte une Victoire de la Musique pour cet album.
Une légende de la chanson française
Par la suite, il enchaîne les albums et les concerts musclés. Embarquement immédiat sort en 2000 et constitue un recueil de compositions, toujours axé autour du jazz et des accents latins. En 2001, sort Nougaro au Théâtre des Champs Elysées. Le chanteur meurt le 4 mars 2004 à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie. Cette légende de la chanson française avait 74 ans. La même année paraît de façon posthume l'album La Note Bleue.
(Source : Magazine Première - Rubrique Bio)
1 commentaire:
http://ul.to/rojn46cs
Enregistrer un commentaire