lundi 13 janvier 2014

Retrospective - 2013 - Quelques albums à retenir.

En ce début de nouvelle année, attardons-nous encore quelques moments sur celle qui vient de s'écouler.
Parmi tous les disques de jazz parus en 2013, je vais essayer de vous en proposer quelques-uns en rapport avec ce blog. C'est-à-dire, quels sont les disques jazz sortis l'année passée qui sont particulièrement remarquables et qui conviendront parfaitement à vos oreilles sensibles mais du plus en plus réceptives au jazz? Le choix ci-dessous essaye de respecter un éclectisme le plus diversifié possible dans tous les styles et genres que peut proposer le jazz.
C'est difficile, croyez-moi ! Car des sorties jazz, il y en eu des centaines;et  le moins aisé c' est d'en extraire l'essence. Ce choix reste subjectif, j'en conviens, mais on ne peut pas plaire à tout le monde, n'est-il pas ?

Commençons par trois voix, une masculine et deux féminines. Chacune présentant soit une originalité novatrice ou encore une continuité dans la tradition du jazz chanté.

1. Gregory Porter - "Liquid Spirit"

Après "Water" et "Be Good", 'Liquid Spirit" est son troisième album sorti en 2013. Un véritable renouveau plein de talent, il fait partie de la nouvelle génération  des voix du jazz soul la plus demandée.





2. Cecile McLorin Salvant - Woman Child

Voici une autre belle découverte dans le registre de la voix jazz.
 Cecile McLorin tout à la fois, nous charme, nous fait bouger, nous séduit. Elle a développé une esthétique personnelle, unique et surprenante entre le jazz et le blues.












3. Eliane Elias - I Thought About You

Un hommage au grand Chet Baker chanté et joué au piano par Eliane Elias, entouré d'excellents musiciens tels que Marc Johnson ou encore Randy Brecker. De très belles interprétations aux accents jazz swing auditionnés avec grand plaisir. Installez-vous bien confortablement et laissez-vous emporter .

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-HQ-125mb) en suivant ce lien




4. Eric Bibb - Jericho Road

Dans ce classement je me dois d'inclure une entrée Soul/Folk/Blues. De plus cet album est considéré par les critiques comme le meilleur apport discographique d'Eric Bibb et c'est vrai qu'il sonne méchamment bien. Eric Bibb dit:
“On connaît depuis toujours la musique américaine, qui occupe beaucoup de place. Mais je sais aussi qu’il y a de la musique géniale au Mali, en Arménie, et partout dans le monde en vérité. OK, je me suis fait connaître comme un Américain qui joue du folk-blues acoustique. Mais je voulais que cet album montre mes connexions profondes à d’autres musiques.”

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-125mb) en suivant ce lien




5. Mélanie De Biasio - No Deal
Une percée miraculeuse dans le monde du jazz. Belge, carolo, Mélanie De Biasio fait un tabac chez nous et déja en France, avec ce deuxième album, ce qui ne doit pas nous détourner de son premier: "A Stomach is Burning".
Une voix qui n'a rien en commun avec ces belles créatures pulpeuses souvent écoutées dans des bars d’hôtel. Son chant est énigmatique, il laisse un sentiment étrange qui nous replonge dans les racines du chant jazz décrivant les jours sombres que souvent il accompagna.



6. Earl Klugh - Handpicked (guitar solo)


Earl Klugh joue ici des standards de la pop et du jazz sans tomber dans le piège de vouloir en rajouter. Il respecte les mélodies et nous offre le son pur de sa guitare.






7. Jan Lundgren - Man in The Fog (Solo Piano)


Lors de la première écoute, le mot jazz ne vient pas tout de suite en tête, car le piano de Jan Lundgren n’est pas celui de Bill Evans et encore moins celui de Keith Jarrett. Un douce écoute entre musique classique et jazz "introverti". Au fil des morceaux s'installe un sentiment de plénitude chez celui qui écoute en silence et avec attention.




presque rien sur Youtube, seulement ceci



8. John Scofield - Uberjam 2

Y a-t-il un guitariste de jazz qui explore avec autant de conviction le blues, le funk et le R’n’B réunis ? Clairement non. Des sons électriques qui vous donnent des fourmis dans les jambes le tout emballé dans un rythme groove du tonnerre.








Voici une playlist en écoute


9. Nils Landgren Funk Unit - Teamwork

J'ai choisi cet album pour la place qu'il laisse plus au funk qu'au jazz.
Du funk clair, sans prétention; du funk cuivré. Et ce n’est pas une mince affaire. Sur Teamwork  on retrouve ce son clair, presque froid qu’on doit à la nationalité de Nils Landgren,  tout droit venue de Suède. Un bon mixage des sons funky avec avec le jazz .






"Le jazz est une forme de musique classique contemporaine" (Roscoe Mitchell.)
       
           

1 commentaire:

Shazamic a dit…

Merci pour cette retro que j'approuve complètement !