Dans un post précédent j'avais introduit le fameux pianiste Ahmad Jamal et nous étions, avec lui, entré dans le vrai jazz. Retournons-y avec le saxophoniste Joshua Redman et son album "Wish" (1993) . Ici nous restons dans des thèmes connus et joués de façon "symathique". Toutefois, il faut savoir que Joshua a produit d'autres albums bien plus ancrés dans le post-bop et donc peut-être un peu moins faciles à l'écoute pour les plus novices en la matière !
Après un premier disque en compagnie de sidemen de sa génération, Joshua Redman embauche trois amis de son père Dewey, vétérans des studios et des tournées et leaders de leurs propres formations, qu'il emmène sur la route avant de graver le présent Wish. Un thème de Charlie Parker, un autre d'Ornette Coleman (encore un pote de papa) et pas mal de blues, histoire de s'ancrer dans la tradition ; quelques compositions du leader et de Metheny pour l'aspect moderne, quelques succès pop de Stevie Wonder ou d'Eric Clapton pour faire mode et éclectique, et voilà la recette de Redman mise en place pour une bonne décennie. Répertoire efficace et phrasé virtuose, maîtrise du son et contrôle des effets, partenaires de premier ordre : le fils Redman s'affirme ici, avec le soutien de la "machine Warner", comme le chef de file - sinon musical, du moins médiatique - des "jeunes lions" du sax ténor de la fin du XXe siècle. -- (Source Amazon-Thierry Quénum)
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps HQ - 85mb ) en suivant ce lien
Titres :
1."Turnaround" (Ornette Coleman) - 6:24
2."Soul Dance" (Joshua Redman) - 6:33
3."Make Sure You're Sure" (Stevie Wonder) - 5:26
4."The Deserving Many" (Joshua Redman) - 5:40
5."We Had a Sister" (Pat Metheny) - 5:47
6."Moose the Mooche" (Charlie Parker) - 3:32
7."Tears in Heaven" (Eric Clapton) - 3:24
8."Whittlin'" (Pat Metheny) - 5:23
9."Wish" (Joshua Redman) - 7:25
10."Blues for Pat" (Charlie Haden) - 12:07
Né le 1er février 1959 à Berkeley (Californie), fils du saxophoniste Dewey Redman qui fut associé dans les années 70 aux expériences du free jazz, Joshua Redman a choisi, lui aussi, les saxophones ténor, alto et soprano avec lesquels il a, au fil des ans, affirmé sa personnalité. Influencé par John Coltrane, mais aussi par Lester Young et Charlie Parker, il a une connaissance de l'histoire du jazz qui nourrit son inspiration et lui permet d'occuper, parmi les saxophonistes contemporains, une place particulière. Il enregistre en leader depuis 1992 et ses derniers albums attestent de sa maturité et de son évolution vers une musique résolument ancrée dans le hard bop.
Sur ses 12 albums produits à ce jour (et dont j'en possède 11 !) voici quelques-uns faciles d'accès (auditivement) et qui représentent sa diversité musicale, ceci pour celui ou celle qui veut en écouter plus :
Quelques facettes de Joshua Redman en quelques videos prises en Live
En 2013 au festival Jazz in Marciac (France) - très belle interprétation de "Let It Be" des Beatles
Joshua Redman with Pat Metheny (Guitar) - Turnaround (titre 1 de l'album Wish)
North Sea Jazz Festival 2012 - Joshua Redman with the Metropole Orkest sous la direction de Vince Mendoza.
Joshua Redman Quartet - Jazzfestival Bern 1994 fragm. 1 (Brad Mehldau au piano)
Vous pourrez en découvrir plus en suivant ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire