samedi 22 mars 2014

Revue d'album : Neighbourhood - Manu Katché (2005)


Deux choses à retenir ici; la rythmique et la transcendance. La rythmique, parce Neighbourhood est un album de Manu Katché, et parce que Manu Katché est un batteur et pas n'importe lequel. La transcendance parce qu'il démontre les connections entre les genres.

Manu Katché a écrit toutes les compositions de cet album, elles sont linéaires et ne sortent pas trop d'un genre que tout un chacun peut écouter avec facilité. Les thèmes sont "minimaux". La pulsation rythmique est d'une importance centrale.


Vous pouvez télécharger cet album (320Kbps-HQ-117Mb) en suivant ce lien





                                                 
Manu Katché est un batteur à multi-facettes. Il accompagne les plus grands des plus grands de la pop (Sting...)  mais lorsqu'il compose, et joue pour se faire plaisir, c'est avec des jazzmen  Ici, les thèmes sont très faciles d'accès, l'album se déroule lentement et d'une manière très douce.

Batteur hétéroclite, dites-vous? Il a joué aux côtés d'une multitude de chanteurs et musiciens hexagonaux : Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Bruno Grimaldi, Michel Jonasz, Catherine Lara, Daniel Lévi, Jeanne Mas, Sheila, Shirel, Laurent Voulzy... mais aussi et surtout, de renommée internationale dont, entre autres : Marcus Miller, Manu Dibango, Al Di Meola, les Bee Gees, Dire Straits, Julia Fordham, les Gipsy Kings, Jan Garbarek, Joe Satriani, Kami Lyle, Loreena McKennitt, Bruno Letort, Paul Young, Peter Gabriel, Stephan Eicher, Sting, Simple Minds, Tears for Fears, Tori Amos, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, Joni Mitchell, Richard Wright, etc.

Premier morceau de l'album : November 99


dernier morceau - Rose



Présentation du 4eme'album de  Manu Katché sur le label ECM - Slowing The Tides




                                                      

_________________________________________________________________________________

"La religion est devenue objet de guerres, la politique est un domaine corrompu. Dans ce climat, les musiciens doivent être des voix alternatives. Le musicien doit donner l'exemple et échapper au consumérisme ostentatoire. Surtout, les jazzmen, car le jazz est un art de la tolérance, de l'échange culturel, de l'intégration et du respect. Tandis qu'ailleurs, on continue à lutter contre le racisme, les Noirs et les blancs ont résolu ce problème dans le jazz" (Danilo Perez- Jazz News Avril 2014)

Aucun commentaire: