Dans mes futures publications je vais essayer d'illustrer chaque fois, deux par deux, une grande pointure du jazz contemporain et ce que j’appellerai un de ses "parrain" d'influence. C'est à dire , un de ceux qui l'a marqué dans sa façon de jouer. Les influences sont évidemment multiples pour chaque musicien, j'en choisirai subjectivement une seule.
Commençons notre voyage avec un saxophoniste alto et soprano italien né le 14 février 1969 à Rome : Stefano di Battista et un de ses albums : "Volare" (1997).
Vous pouvez télécharger cet album en entier (qual : 320Kbps) en suivant ces liens
SdB_FlavioB.part1.rar
SdB_FlavioB.part2.rar
Il avoue avoir découvert le jazz en tombant amoureux de la sonorité d'Art Pepper (" J'ai tout de suite voulu jouer comme ça... C'était le début de la passion.")
Art Pepper, n'a plus touché son saxophone depuis plusieurs mois il est confronté à de sérieux problèmes avec la drogue. Néanmoins, après cette période noire, en 1957, il revient pour enregistrer "Art Pepper Meets The Rhythm Section" et dans cette section rythmique il y a Red Gardland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Ces trois noirs qui jouent tous les soirs dans les meilleurs clubs vont accueillir avec chaleur ce jeune blanc un peu déphasé.
Vous pouvez télécharger cet album en entier (qual: 320 Kbps) en suivant ce lien
Quelques facettes de Stefano di Battista (Une grande sensibilité de jeu toute italienne mais aussi une superbe puissance )
"Anastasia" de l'album "Stefano di Battista" paru chez Blue Note en 2000
"Song for Flavia" du même album:
Stefano di Battista, en duo et en live avec Diane Reeves au jazz Baltica avec le très beau morceau "In A Sentimental Mood"
et de
"Birk's Works"
_____________________________________________________________________
addendum :
J'avais précédemment publié un article au sujet du mémorable concert de Miles Davis à La Villette à Paris en 1991 .
Cet article continue à faire pas mal d'audience et donc j'en conclu que le sujet intéresse pas mal de monde... J'y ai inclus des liens pour télécharger le DVD du concert.....(suivre ce chemin pour le relire )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire