vendredi 25 juillet 2014

Smooth Hip-Hop Jazz : Album : Blue Moon - J. Spencer (1995)

Voici un courant que j'ai déjà effleuré par le passé : le Smooth Jazz. Ce genre, bien que parfaitement reconnaissable,  n'est pas uniforme et présente aussi des variantes intéressantes.

Les vrais amateurs de vrai jazz sont toujours très critiques envers ce courant. Ils le considère comme édulcoré et un peu trop commercial. Ouais, peut-être, cela peut se discuter. Moi, personnellement, je ne le rejette pas en bloc, car comme dans tous les genres,  de très bonnes choses y coexistent.
Je resterai  toutefois prudent et sélectif dans mes choix l'illustrant.


L'album que j'ai choisi, Blue Moon de du saxophoniste J. Spencer, a quelques particularités supplémentaires: il est teinté de Hip-Hop. Hola, attention, pas du Hip-Hop de rue, pas celui qui revendique et qui crie,  mais bien un Hip-Hop très 'cozy" bon chic, bon genre ; aussi, dans chaque morceau nous avons le saxo jazz qui improvise en arrière plan, le tout offre une rythmique soul, parfois chantée et très agréable à l'écoute.
A vous de juger . ‘A little bit of hip-hop/A little bit of jazz’ ?
Quand même classé 49 dans le Billboard R&B charts...



Vous pouvez télécharger l'album en entier (320Kbps-149Mbps) en suivant ce lien .





Spencer McCormick, autrement nommé J. Spencer, (1971- décédé à l'âge de
36 ans en 2005 d'une crise cardiaque). Il a produit deux albums pour la firme MoJazz (un label satellite de la Motown), "Chimera" en 1993 et "Bluemoon" en 1995.



Titre 1 : Blue Moon (dans lequel sont nommés pas mal de grands noms du jazz...)


Titre 2 : "I Want You"




Titre 6 : Cherish The Day (Sade)



Titre 7 "The Man With The Horn"




D'autres facettes : Hip-Hop Jazz,,1993



"Everlasting Love"

dimanche 13 juillet 2014

Charlie Haden R.I.P. - Album : Now Is The Hour (Quartet West) 1996


Je tiens à rendre hommage au merveilleux contrebassiste de jazz Charlie Haden qui vient de nous quitter. Cela reste un de mes favoris dans le genre !. Ce musicien qui, tout on long de sa très longue carrière, a su faire preuve d'un éclectisme musical extraordinaire en gardant l'esprit ouvert et en embarquant parfois à contre courant dans des styles très innovateurs pour le jazz. La contrebasse, instrument autrefois discret et uniquement rythmique, est avec lui et d'autres, maintenant, un instrument à part entière avec toute sa personnalité.



Musicien originaire de l'Iowa avait décidé de faire sa vie dans le jazz après avoir entendu le saxophoniste Charlie Parker.

Installé à Los Angeles au milieu des années 50, il va jouer auprès de musiciens de jazz tels que le pianiste Hampton Hawes, les saxophonistes Art Pepper et Dexter Gordon  mais surtout il aura sa place au sein du quartet mené par le saxophoniste Ornette Coleman; quartet dans lequel il va pouvoir être de cette aventure free jazz qu' Ornette va initier. Il participera dans les enregistrements historiques des albums The Shape of Jazz To Come, Change of the Century, This Is Our Music, Free Jazz...





Fin des années 60, et dans la mouvance contestataire de ces années aux Etats-Unis il va fonder le Liberation Music Orchestra avec des musiciens hautement créatifs, dont l'organiste, claviériste et arrangeur Carla Bley.




Charlie Haden va aussi participer à un nombre important de collaborations en duo avec de grands musiciens de jazz, tel que Hampton Hawkes, Chris Anderson, John Taylor ou Antonio Forcione.

Il a aussi fait partie du quartet du pianiste Keith Jarrett,  aux côtés du saxophoniste Dewey Redman et du regretté batteur Paul Motian. Après avoir passé un moment sur la Côte Est, il repartit s'installer en Californie pour fonder le Quartet West avec le saxophoniste Ernie Watts, le pianiste Alan Broadbent et feu le batteur Larance Marable.
Ernie Watts, Charlie Haden, Alan Broadbent and Larance Marable.
Discographie avec Quartet West :
Quartet West (Verve, 1987)
In Angel City (Verve, 1988)
The Private Collection (Naim, 1987-88 [2007])
Haunted Heart (Verve, 1991)
Always Say Goodbye (Verve, 1993)
Now Is the Hour (Verve, 1996)
The Art of the Song (Verve, 1999)
Sophisticated Ladies with Diana Krall, Melody Gardot, Norah Jones, Cassandra Wilson, Renée Fleming and Ruth Cameron (EmArcy, 2010)

"Now is the Hour" est un des albums de la série qui continue à exploiter le genre "noir jazz", inspiré par les films des années 40. Il est rare qu'une musique moderne ait si bien su évoquer un temps dans l'histoire en mixant des compositions de l'époque avec des morceaux contemporains. Le mixage  réalisé en studio est d'ailleurs à mettre en exergue.  En écoutant ces albums, les fans de l'époque de Liberation Music Orchestra de Haden pourront être quelque peu déçus, mais les fans de jazz classique et romantique y trouveront un joie certaine. La musique ici est est développée de façon très nostalgique et langoureuse le tout avec du violon et  de la symphonie.  La basse de Charlie Haden et les solos sax de Broadbent s'en détachent bien.
Vu les circonstances tristes de cette publication le choix de l'album était dirigé.
Après les quelques morceaux, placés ici pour illustrer l'album, j'ai aussi mis d'autres exemples montrant d'autres facettes de Charlie Haden toutefois j'ai gardé  la tristesse du moment.dans le tempo...

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-128Mb) en suivant ce lien .

titre 1 du l'album repris ici sur une compilation "Best of" : Here's looking at you"

titre 2 : "The Left Hand of God"

titre 5 : "There in a dream"


Collaboration en duo avec John Taylor (piano)


Collaboration en duo avec Pat Metheny (Elec Guitar), "Our Spanish Love Song"



Plus jazz.... l'album "Not in Our Name "


Featuring Norah Jones...

dimanche 6 juillet 2014

Hommage au gospel. Album : Fellowship - Lizz Wright

 Lizz Wright est née en Georgie en 1980. Son père étant un homme d'église, elle a commencé à chanter du gospel et à jouer du piano à l'église pendant son enfance. C'est là qu'elle se découvrit une passion pour le jazz et le blues. Son style, à mi-chemin entre soul, jazz et pop.



En 2003 sort l'album très jazz Salt, en 2005 'Dreaming Wide Awake",
en 2008, The Orchard, dans la veine soul / folk.


Son quatrième album,"Fellowship" permet de remonter en sa compagnie le cours du grand fleuve musical afro américain jusqu’à sa source, le gospel.
Chaque album obtient un succès considérable auprès des critiques.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-97Mb) en suivant ce lien .




Déracinés, contraints d’abandonner leurs anciennes croyances, les noirs américains trouvent en la foi chrétienne et dans les cantiques de ses maîtres une source d’inspiration et un mode d’expression unique. Le Gospel et son ancêtre le Negro Spiritual sont le fruit de ce mariage hors du commun.

Le terme Gospel venant de « God / Spell » signifie la parole de Dieu ou l’Evangile et fait référence aux chants interprétés dans les églises afro américaines. Le Negro Spiritual fait exclusivement référence à l’Ancien Testament. C’est au fil de l’histoire que va se forger cette culture musicale et religieuse dont la beauté naturelle et la force expressive permettra sa diffusion dans le monde entier.

Aux racines...
Le Negro-spiritual apparaît au 18eme siècle en Amérique, où se développe à grande échelle la traite des noirs. Les esclaves désirent s’évangéliser. Grâce au mouvement du Grand Réveil religieux, dont le but premier était la simplification de la liturgie, et une plus grande accessibilité des textes et chants sacrés, les noirs américains se sentent de plus en plus concernés par l’expression de leur foi et se mettent à fréquenter de plus en plus les offices religieux des églises blanches qui pratiquent la ségrégation raciale. Durant cette période difficile, les esclaves noirs se sont identifiés aux hébreux captifs en Egypte. C’est une des raisons pour lesquelles on retrouve des thèmes et personnages de l’Ancien Testament. La libération du peuple d’Israël est vécue de manière concrète, la terre promise est, pour les Noirs opprimés, le Canada où l’esclavage n’est pas autorisé. Les chants negro-spiritual présentent une parenté mélodique et rythmique avec les chants d’Afrique occidentale. La diffusion des Negro spiritual et sa reconnaissance universelle seront grandement facilitées, au lendemain de la Guerre Civile (1861/1865) par la fondation des premiers établissements universitaires noirs tels que Hampton en Virginie, ou de Fisk à Nashville dans le Tennessee. Des ensembles vocaux se forment et seront les premiers à ‘exporter’ ces chants à travers le monde.

Au début du 20ème siècle, le terme de spiritual se trouve supplanté par celui de gospel, expression commerciale du spiritual moderne. Le gospel song est un chant religieux dérivé de l’Evangile, interprété dans la tradition afro-américaine dont la première apparition date de 1870. Le gospel trouve son origine dans les chants religieux et dans les mélodies de la musique populaire. Il fait exclusivement référence au Nouveau Testament. Au cours du 20ème siècle, gospel et negro-spiritual donnent naissance au Blues, Rythm and Blues et la Soul.
(source : http://www.absolutegospel.net/absolut_gospel/origines-du-gospel,4.html)

1er morceau "Fellowship" de l'album du même nom


"I remember, I believe", titre 3 de l'album "Fellowship"



"In the presence of the Lord" , titre 3




Et pour ceux qui veulent l'apprécier en concert, voici celui de l'Avo session à Basel, en 2011 (1h06)
Vibrant.....entraînant.....chaudement recommandé!


01. When I Fall
02. Walk With Me
03. Hit The Ground
04. Stop
05. A Lover Is Forever
06. Easy Rider
07. I Remember, I Believe
08. Coming Home
09. Thank You
10. Dreaming Wide Awake
11. My Heart

Artists:

Lizz Wright (Vocals)
Robin Macatangay (Guitar)
Marvin Sewell (Guitar)
Nick D'Amato (Bass)
Jano Tix (Drums)


mardi 1 juillet 2014

Classique et Jazz, un "crossover" qui réunit les amoureux du jazz et du classique

Encore une nouvelle branche, encore une exploration musicale inédite, décidément le voyage est sans fin...

Le cross-over jazz-classique est un style musical dans lequel  se fusionnent le swing du jazz,  la fugue et le contrepoint du classique, le tout en une synthèse tout à fait particulière. Au départ , l'idée est venue de transcrire des compositions de Jean-Sébastien Bach en jazz, ensuite d'autres compositeurs ont intégré dans leur travail les règles mixées du classique à celles jazz.

Pour illustrer ce genre j'ai choisi deux albums bien distincts.



Le premier est de Jacques Loussier, dont on dit qu'il est "the musician who brought Bach to a whole new audience through his brilliant jazz interpretations". Bref il a dépoussiéré Bach, si tant est il qu'il en avait besoin!
J'ai choisi, parmi ses nombreux albums sur ce thème, un Very Best de 1999 et intitulé "Air On A G String".
Entre Prélude & Fugue, Toccata et concertos voici un agréable album qui s'écoute avec plaisir. Bach, quand même, c'est pas n'importe qui et l'on peut même dire que ses compositions sont déjà très jazz pour l'époque, alors les arranger en jazz contemporain, c’est tout à fait possible.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-175mb) en suivant ce lien (Mega.co.nz)


Jacques Loussier
Jacques Loussier est un musicien français né en 1934.
En 1959, il crée le Trio Play Bach . Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité de ses arrangements, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. Il compose des musiques de film pour Jean Pierre Melville, Alain Jessua, Jean Delannoy, Michel Audiard, part à Hollywood, en revient pour faire fredonner la France entière au refrain des séries télévisées, Thierry La Fronde et Vidocq.
En 1980, il prend du recul. Il disperse le Trio Play Bach et se retire à Miraval en Provence où il continuera a composer et écrire de nouvelles œuvres musicales.



Le deuxième album choisi est plus contemporain et signé Iiro Rantala, un pianiste finlandais né en 1970 qui possède une solide formation musicale classique. Il a d'ailleurs composé un concerto original pour piano. Cet album, sorti en 2012 et intitulé "My History Of Jazz",  que je trouve d'une finesse exceptionnelle, propose, en intercalé, quelques improvisations Goldberg, inspirées des 30 variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach écrites au 18eme siècle.
Iiro Rantala




Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-122Mb) en suivant ce lien 




Jacques Loussier Trio - "Air On the G String"



Johann Sebastian Bach - Harpsichord Concerto in D major - III. Allegro

Une collaboration avec BobbyMcFerrin en concert live (Bach Swinging)




Et pour ceux qui veulent apprécier plus longtemps, voici un concert au complet :

Concert Subway Koln 1998 - Jacques Loussier Trio (1h15)
- Frühling (Antonio Vivaldi)
- Sommer (Antonio Vivaldi)
- Fuge Nr. 5 (Johann Sebastian Bach)
- Pastorale (Johann Sebastian Bach)
- Italienische Konzerte (Allegro / Adagio / Presto) (Johann Sebastian Bach)

Jacques Loussier - piano
Benoît Dunoyer de Segonzac - bass
André Arpino - drums


_________________________________________________________

Iiro Rantala. De l'album "My History of Jazz" le morceau "Smoothie"




Iiro Rantala String Trio - Freedom (live) 2013



Iiro Rantala - Solo piano - Donna Lee de l'album Lost Heroes


Tears For Esbjörn - Iiro Rantala and Michael Wollny



Et pour finir, un bijou : Lenni-Kalle Taipale & Iiro Rantala: Päivänsäde ja menninkäinen (????!!!!!)
2 pianos (sublime!)