dimanche 13 juillet 2014

Charlie Haden R.I.P. - Album : Now Is The Hour (Quartet West) 1996


Je tiens à rendre hommage au merveilleux contrebassiste de jazz Charlie Haden qui vient de nous quitter. Cela reste un de mes favoris dans le genre !. Ce musicien qui, tout on long de sa très longue carrière, a su faire preuve d'un éclectisme musical extraordinaire en gardant l'esprit ouvert et en embarquant parfois à contre courant dans des styles très innovateurs pour le jazz. La contrebasse, instrument autrefois discret et uniquement rythmique, est avec lui et d'autres, maintenant, un instrument à part entière avec toute sa personnalité.



Musicien originaire de l'Iowa avait décidé de faire sa vie dans le jazz après avoir entendu le saxophoniste Charlie Parker.

Installé à Los Angeles au milieu des années 50, il va jouer auprès de musiciens de jazz tels que le pianiste Hampton Hawes, les saxophonistes Art Pepper et Dexter Gordon  mais surtout il aura sa place au sein du quartet mené par le saxophoniste Ornette Coleman; quartet dans lequel il va pouvoir être de cette aventure free jazz qu' Ornette va initier. Il participera dans les enregistrements historiques des albums The Shape of Jazz To Come, Change of the Century, This Is Our Music, Free Jazz...





Fin des années 60, et dans la mouvance contestataire de ces années aux Etats-Unis il va fonder le Liberation Music Orchestra avec des musiciens hautement créatifs, dont l'organiste, claviériste et arrangeur Carla Bley.




Charlie Haden va aussi participer à un nombre important de collaborations en duo avec de grands musiciens de jazz, tel que Hampton Hawkes, Chris Anderson, John Taylor ou Antonio Forcione.

Il a aussi fait partie du quartet du pianiste Keith Jarrett,  aux côtés du saxophoniste Dewey Redman et du regretté batteur Paul Motian. Après avoir passé un moment sur la Côte Est, il repartit s'installer en Californie pour fonder le Quartet West avec le saxophoniste Ernie Watts, le pianiste Alan Broadbent et feu le batteur Larance Marable.
Ernie Watts, Charlie Haden, Alan Broadbent and Larance Marable.
Discographie avec Quartet West :
Quartet West (Verve, 1987)
In Angel City (Verve, 1988)
The Private Collection (Naim, 1987-88 [2007])
Haunted Heart (Verve, 1991)
Always Say Goodbye (Verve, 1993)
Now Is the Hour (Verve, 1996)
The Art of the Song (Verve, 1999)
Sophisticated Ladies with Diana Krall, Melody Gardot, Norah Jones, Cassandra Wilson, Renée Fleming and Ruth Cameron (EmArcy, 2010)

"Now is the Hour" est un des albums de la série qui continue à exploiter le genre "noir jazz", inspiré par les films des années 40. Il est rare qu'une musique moderne ait si bien su évoquer un temps dans l'histoire en mixant des compositions de l'époque avec des morceaux contemporains. Le mixage  réalisé en studio est d'ailleurs à mettre en exergue.  En écoutant ces albums, les fans de l'époque de Liberation Music Orchestra de Haden pourront être quelque peu déçus, mais les fans de jazz classique et romantique y trouveront un joie certaine. La musique ici est est développée de façon très nostalgique et langoureuse le tout avec du violon et  de la symphonie.  La basse de Charlie Haden et les solos sax de Broadbent s'en détachent bien.
Vu les circonstances tristes de cette publication le choix de l'album était dirigé.
Après les quelques morceaux, placés ici pour illustrer l'album, j'ai aussi mis d'autres exemples montrant d'autres facettes de Charlie Haden toutefois j'ai gardé  la tristesse du moment.dans le tempo...

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-128Mb) en suivant ce lien .

titre 1 du l'album repris ici sur une compilation "Best of" : Here's looking at you"

titre 2 : "The Left Hand of God"

titre 5 : "There in a dream"


Collaboration en duo avec John Taylor (piano)


Collaboration en duo avec Pat Metheny (Elec Guitar), "Our Spanish Love Song"



Plus jazz.... l'album "Not in Our Name "


Featuring Norah Jones...

Aucun commentaire: