vendredi 25 juillet 2014

Smooth Hip-Hop Jazz : Album : Blue Moon - J. Spencer (1995)

Voici un courant que j'ai déjà effleuré par le passé : le Smooth Jazz. Ce genre, bien que parfaitement reconnaissable,  n'est pas uniforme et présente aussi des variantes intéressantes.

Les vrais amateurs de vrai jazz sont toujours très critiques envers ce courant. Ils le considère comme édulcoré et un peu trop commercial. Ouais, peut-être, cela peut se discuter. Moi, personnellement, je ne le rejette pas en bloc, car comme dans tous les genres,  de très bonnes choses y coexistent.
Je resterai  toutefois prudent et sélectif dans mes choix l'illustrant.


L'album que j'ai choisi, Blue Moon de du saxophoniste J. Spencer, a quelques particularités supplémentaires: il est teinté de Hip-Hop. Hola, attention, pas du Hip-Hop de rue, pas celui qui revendique et qui crie,  mais bien un Hip-Hop très 'cozy" bon chic, bon genre ; aussi, dans chaque morceau nous avons le saxo jazz qui improvise en arrière plan, le tout offre une rythmique soul, parfois chantée et très agréable à l'écoute.
A vous de juger . ‘A little bit of hip-hop/A little bit of jazz’ ?
Quand même classé 49 dans le Billboard R&B charts...



Vous pouvez télécharger l'album en entier (320Kbps-149Mbps) en suivant ce lien .





Spencer McCormick, autrement nommé J. Spencer, (1971- décédé à l'âge de
36 ans en 2005 d'une crise cardiaque). Il a produit deux albums pour la firme MoJazz (un label satellite de la Motown), "Chimera" en 1993 et "Bluemoon" en 1995.



Titre 1 : Blue Moon (dans lequel sont nommés pas mal de grands noms du jazz...)


Titre 2 : "I Want You"




Titre 6 : Cherish The Day (Sade)



Titre 7 "The Man With The Horn"




D'autres facettes : Hip-Hop Jazz,,1993



"Everlasting Love"

Aucun commentaire: