samedi 3 janvier 2015

Retro 2014 - PARTIE 1/3

Excellente Année 2015 à toutes et tous les  "Jazzfans" en herbe....

J'ai commencé ce blog en octobre 2012. J'espère avoir pu vous faire découvrir des aspects musicaux inédits. Parfois, vous avez aimé, parfois détesté. L'important c'est d'avoir écouté et ouvert votre esprit à d'autres courants que vous n'auriez peut-être jamais appréhendés autrement.

Commençons une nouvelle année avec encore pleins de nouvelles choses que j'aimerais vous faire explorer. Mais, avant cela, jetons un regard sur ce qui est sorti en  2014 et peut être ajouté sur ce blog.

SLOW MODE.

En préambule, la source : le Blues.

Album 1 : Eric Bibb in 50 Songs



Voici un condensé du meilleur des enregistrements d’Eric Bibb de ces dix dernières années !
50 titres.
Un Best Of sorti en 2014 qui réunit 50 titres considérés comme le meilleur des enregistrements d'Eric Bibb effectués entre 2003 et 2013.
Ce triple album peut être considéré comme un petit joyau de l'année 2014.

Un superbe cadeau de nouvel année pour vous :

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-4 fichiers indissociables :  Part1 - Part2 - Part3 - Part4)




Et ensuite le Jazz, "grande écoute".

Album 2 : Nils Landgren - Eternal Beauty


Malgré le côté éminemment accessible de sa musique, on aurait tort de classer les disques du tromboniste et chanteur suédois Nils Landgren au rayon de la variété jazzy. Même sur un album aussi convivial que celui-ci, le Viking au trombone écarlate et ses valeureux complices (dont Lars Danielsson à la contrebasse et Michael Wollny au piano) font preuve d’une fraîcheur et d’une inventivité telles que jamais l’auditeur ne saurait oublier qu’il est en présence de grosses pointures du jazz européen. Entre leurs mains, des emprunts à Mr Mister (Broken Wings) ou Tina Turner (We Don’t Need Another Hero) acquièrent la même légitimité qu’un classique comme celui de James Taylor (Don’t Let Me Be Lonely Tonight). Rien d’innovateur, certes, mais du bonbon.(source: Voir                                                                 Montreal - http://voir.ca/fiches/cd/nils-landgren/)
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps en suivant ce lien)





L'album vocalise high class

Album 3 : Al Jarreau - My Old Friend: Celebrating George Duke
Paru moins d'un an après le décès de celui qui fut son pianiste et arrangeur de luxe au début des années 1980 sur les albums This Time et Breakin' Away, celui qui révéla Al Jarreau au grand public, My Old Friend: Celebrating George Duke évacue toute question de légitimité, tant les affinités, et l'amitié, entre ces deux monstres sacrés du jazz et de la pop sont patents.
Malgré une récente pneumonie qui a altéré son fabuleux organe vocal, Al Jarreau n'en conserve pas moins l'autorité nécessaire pour piloter le recueil de dix pistes et douze compositions signées de la main de l'ex-soliste de Frank Zappa et Miles Davis. (source: http://www.music-story.com/al-jarreau/my-old-friend-celebrating-george-duke/critique)
Vous pouvez télécharger cet album en entier 320Kbps-105Mb) en suivant ce lien.



 Le jazz "rock très progressif" :

Album 4 : Neil Cowley Trio - Touch and Flee
« Touch And Flee » est le cinquième album studio de la formation. Les mélodies pop avec riffs entêtants et crescendo intrépides des précédents albums sont loin a présent, et font place pour l'essentiel, à des mélodies vastes et des passages plus élégants dirigés d’une main de maitre par Cowley.Le pianiste, accompagné du batteur Evan Jenkins et du contre bassiste Rex Horan, distille une musique atmosphérique que l’on pourrait rapprocher de celle des icônes scandinaves Gustavsen et Svensson, déployant des motifs subtils et gracieux où les pulsations délicates de la batterie servent d’écrin au groove délicieux de la basse et aux nappes harmonieuses, volumineuses et expressives du piano. Le jazz de Neil Cowley s’exprime dans la lenteur et l’élégance mélodique à travers 9 titres méditatifs parfois sombres mais toujours gracieux. (source :http://www.nouvelle-vague.com/neil-cowley-trio-touch-and-flee/)
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-80Mb) en suivant ce lien





suite au prochain numéro............

Aucun commentaire: