vendredi 16 janvier 2015

Retro 2014 - PARTIE 2/3

Continuons cette retrospective 2014. Pour rappel, il n'est pas question ici de donner un palmarès des meilleurs albums 2014 mais bien de vous donner un aperçu le plus diversifié possible des musiques jazz sorties cette année.

Jazz Hommage contemporain et électrique

Album 5 : « Celebrating The Dark Side Of The Moon », par Nguyên Lê .
Le guitariste jazz virtuose nous offre sa vision du chef d'oeuvre de Pink Floyd. Quelque peu désorientant mais tout à fait original.
Plus de 40 ans après, s’attaquer à un tel monument était une entreprise à hauts risques. Dans ces cas-là, la bonne idée était la plus extravagante : pour jouer les Pink Floyd, allons donc chercher un grand orchestre de jazz ! Ben voyons ! En l’occurrence , le big band de la radio allemande NDR, l’une des plus brillantes formations européennes.la performance de la chanteuse Youn Sun Nah, sollicitée pour assurer plusieurs parties vocales. Chanter les Pink Floyd en aurait effrayé plus d’un. Or, la Coréenne s’adosse très habilement à ce mur sonore, et se fond avec une aisance stupéfiante en même temps qu’une grande liberté dans cet
univers artistique qui n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’on connaît d’elle habituellement. (Source :http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/the-dark-side-of-the-moon-revisite-par-nguyen-le-7774920872 )

Vous pouvez télécharger cet album en entier (FLAC-377Mb ) en suivant ce lien

Time (abridged)


-------------------------------------------------------
Ambiance smooth Jazz 

Album 6 : Another Long Night Out - Brian Culbertson
Brian Culbertson est une vraie star dans le monde du Smooth Jazz. Producteur, arrangeur, pianiste et même tromboniste, il a écrit et enregistré avec certains des plus grands noms du jazz, du funk, et de la soul/RnB. . Ses musiques passe par des ambiances très différentes, allant de notes des plus sensuelles aux pulses des plus électrisants ! Fortement inspiré par le funk, cette influence se ressent directement dans sa musique. son dernier album sorti récemment intitulé « Another Long Night Out »,  n°1 au « Billboard Jazz Usa » pendant 4 semaines !

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-126Mb ) en suivant ce lien

Full album (durée 55:31')



--------------------------------------------------------------
Le Jazz Vocal qui swingue

Album 7 : Dee Alexander - Songs My Mother Loves

Dee Alexander s'inscrit dans la filiation de Sarah Vaughan, Dinah Washington, Dee Dee Bridgewater, Diane Reeves ...quoi dire de plus.



Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-135Mb) en suivant ce lien





-------------------------------------------------------

Le Jazz groove 

Album 8 : Juice - Medeski, Scofield, Martin & Wood

On adorait déjà le trio Medeski, Martin & Wood. Mais avec l’ajout de John Scofield, c’est encore meilleur! Dans Juice, l'album de ces quatre maîtres, le guitariste complète à la perfection l’univers du trio fait de grooves et d’explorations. Dans Juice, les quatre compères sonnent  comme un vrai band et montrent une réelle cohésion.


Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-126Mb) en suivant ce lien



Full album:

Aucun commentaire: