il a grandi à l'écoute du Blues, du Rythm and Blues, et du Gospel qu’appréciaient ses parents et ses proches, mais il a aussi découvert les grandes figures du jazz en se rendant, dès son adolescence, dans les clubs de la ville. Cet apprentissage musical direct très privilégié l’incitera à devenir, lui-même, un virtuose du saxophone, bien que le choix de cet instrument ne lui fut jamais dicté par une quelconque envie d'être un maestro. C'est en 1961 que Eddie Harris commence à se faire remarquer. Il a 27 ans et enregistre on premier album pour Vee-Jay, Exodus to Jazz, inclus son arrangement du thème du film Exodus, pour lequel il a été le premier musicien de jazz à obtenir un disque d'or.
Au coeur des années 70, la grande majorité des musiciens noirs américains ne jurent que par cette nouvelle forme d'expression héritée de la Soul-Music qu'on appelle désormais, le funk !
Le saxophoniste Eddie Harris a fait partie de ces agitateurs qui préféraient prendre des risques plutôt que de s'enfermer dans un conformisme jazz figé dans le passé. Bien qu'il se soit délecté du groove de ses contemporains, il n'a, pour autant, jamais renié ses origines.
Il a enregistré plus de 70 albums entre 1961 et sa mort en 1996.
En 1986, il sort l'album 'Eddie Who?" en trio avec Ralph Armstrong à la basse et Sherman Ferguson à la batterie. Un mélange de soul, de funk et de jazz dans lequel il est au saxo mais occupe aussi l'espace vocal.
titre 1 : Eddie Who?
---
"Sally Butterfly "- titre 2
There Was a Time - titre 8
Mais , attention ! sur l'album aussi quelques interprétations quelque peu "funny" mais toujours avec un groove très funky......
Autre morceau et album bien connu de Eddie Harris - "Listen Here" de l'album du même nom.