En 1968, Dollar Brand laisse place à Abdullah Ibrahim quand le pianiste se converti à l’islam. Durant 20 ans, il est resté l’une des images unificatrices du jazz africain.
"La musique d'Abdullah Ibrahim est intimement liée à la lutte pour la défense des peuples sud-africains contre l'apartheid, à l'histoire de la musique noire. Elle peut prendre trois différentes formes.
La première, une musique « sociale » innocemment euphorique issue de son enfance passée dans le pays ; une autre, intense, basée sur le piano et le blues, liée harmoniquement à Duke Ellington et à Thelonious Monk dans sa texture, qui ressort de ses années passées à New York et une dernière forme représentant un retour aux traditions africaines indigènes, tant rurales qu'urbaines.
Ces trois aspects de son œuvre s'inter-pénètrent souvent et il atteint la grâce lorsqu'il parvient à faire s'entremêler ces différentes couleurs musicales."
(source: Jazz Magazine, no 580, avril 2007)
Un de ses meilleures albums. Envoûtantes rhytmiques !
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-64Mb) en suivant ce lien.
Autre album d'Abdullah Ibrahim & Ekaya: The Mountain en 1989
titre : Sotho Blue
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La rubrique atypique
Ici continue un addenda dans lequel des collaborations atypiques d'artistes connus ou moins connus de mondes musicaux différents du jazz seront mises en exergue. C'est dans cette rubrique que vous pouvez les découvrir.
Aujourd'hui c'est une collaboration de Charles Aznavour avec le Clayton Hamilton Jazz Orchestra big band que je vous offre. CD paru en 2009.
Ce n'est pas le premier album à saveurs jazz de Charles Aznavour , en 1998 était déjà sorti "Jazznavour" . Ici, il a réenregistré quelques-uns de ses succès avec le support Jazz d'un big band de qualité.
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-122Mb) en suivant ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire