mercredi 29 avril 2015

La "Black Art Music" d'Archie Shepp - Album : "I Hear The Sound". Concerts Live


Le saxophoniste Archie Shepp, c'est un peu la conjugaison du jazz et de la Great Black Music. Il ne s'agit pas d'un jeunot qui essaie de nous impressionner avec des sons venus d'ailleurs mais bien d'un grand monsieur né en 1937 qui nous donne encore une véritable leçon de vie et de musique. Il nous dit que tout est affaire de désir de liberté.


Il est passé par toutes les facettes du jazz, parfois très innovantes si pas totalement free. Le son plaintif tout à fait singulier de son saxophone est sa signature musicale.

Avec l' Attica Blues Big Band, Archie Shepp réactualise son envie de jouer une musique afro-américaine, le blues et le rhythm'n'blues, comme il le fait depuis des décennies, mais aussi le bop et le free. Créé en 1972 afin  de protester contre le massacre de la prison d'Attica. Le 9 septembre 1971, dans la prison d’Attica, tout au nord de l'État de New York, éclate une mutinerie qui s’étend très rapidement. Pendant cinq jours, environ mille prisonniers tiennent en leur pouvoir l’une des quatre cours qu’encerclent les bâtiments carcéraux, ainsi que trente-trois otages, gardiens et employés civils.
Le 13 septembre, Nelson Rockfeller, gouverneur de l’État de New York, ordonne l’assaut, qui fait trente-neuf morts : vingt-neuf prisonniers et dix otages, tous tués par les balles des forces de l’ordre. L’administration tente d’abord d’imputer la mort des gardes aux mutins, avant de devoir se rétracter.

En janvier 1972, Archie Shepp, enregistre l’album Attica Blues en hommage à cette rébellion.
ce groupe prouve que la musique relate les aspirations les plus nobles de l'humanité.

Voici une compilation de concerts donnés par Archie Shepp et l'Attica Blues Big Band en France en 2012 au Festival de Jazz de La Villette à Paris et en 2013 au CNCDC et au Festival Les Nuits de Fourvière dans le département du Rhône. Repris dans cet album Live nommé
"I Hear the Sound".

Vous pouvez l'obtenir en entier (320Kbps-206Mb) en suivant  ce  lien.



Morceau d'ouverture - Attica Blues


--
L'interprétation d'Amina Claudine Myers du titre "Arms"


Pour ceux qui veulent voir le concert en live de la Cité de la Musique à la Villette à Paris (concert durée 2h11) voici l'intégrale.
et
J'y étais !!!!!!!

samedi 18 avril 2015

L'esprit du grand Voyage avec Youn Sun Nah la Franco-Coréenne - Album : Voyage

Youn Sun Nah  est une étoile du jazz vocal, récompensée de prix prestigieux dont les albums font un carton à peine sortis
Cette jeune femme sud-coréenne a étudié le jazz en France et partage aujourd’hui sa vie entre Séoul et Paris, dont elle conquiert le public à chacune de ses apparitions, faisant de même partout en Europe, en Asie et depuis peu aux États-Unis.

Avec une technique remarquable qui lui ouvre les portes d’un large répertoire, Youn Sun Nah possède également un timbre de voix d’une rare pureté et ce tout petit supplément d’âme qui provoque immanquablement l’émotion du public.


Elle est très belle,  sa voix n'a pas d'égal à sa beauté.....
Si si si en fait sa voix et encore plus belle que ça ....
Dans tous les registres elle dépasse le déjà entendu
La douceur de sa personnalité et le rayonnement qu'elle diffuse va vous charmer
Je recommande a tous les amateurs de belles voix.


L'album "Voyage" , ici présenté, est sorti en 1998. Youn Sun Nah nous fait planer dans une grande douceur. La nostalgie de ses voyages nous est contée. « Quand je suis en Corée je pense à la France, quand je suis en France, je pense à la Corée. » dit-elle. Rien d'autre qu' une chanteuse qui chante juste et profond et qui nous déroule  le tapis soyeux de la musique.

Vous pouvez obtenir l'album en entier en suivant ce lien. (320Kbps-125Mb).


Dancing with you - titre 1



Calypso Blues - titre 3




Pour apprécier sa maîtrise du chant - Frevo en live




Sur l'album d'Ulf Wakenius (déjà présenté dans un blog précédent) Youn Sun Nah chante "Message in a Bottle" - tout à fait particulier..

samedi 11 avril 2015

L'orgue funky soul de Jack McDuff - Album : "Tobacco Road"


"Brother" Jack McDuff  (1926-2001) était un des plus grand organiste des années 60  Il maniait l' Hammond B-3 dans un style très funk et soul. Sa carrière s'est prolongée jusque dans les années 90.  Sa formation de base en rock et en blues lui permet des solos intelligents, rythmés et contre balancés par un touché mélodique d'une grande sensibilité.





Dans sa grande discographie il faut bien en choisir un. Et pourquoi pas l'album sorti en 1967 "Tobacco Road".. Avec sa pochette très kitch comme on pouvait les produire dans ces années là.
Perso, je ne m'en lasse pas !

L'album peut être obtenu ici.(320Kbps-75Mb)





Titre 2 Tobacco Road


Titre 3 - The Shadow of your Smile (mega succès repris ici par Jack McDuff)



Et maintenant on danse comme dans les sixties, un main levée, l'autre baissée et vice versa, et dans le rythme svp.  (Can't Get Satisfied)




Et pour rester dans l'époque un extrait du concert de George Benson avec JackMcDuff à Antibes en........1964. On s'y croirait.



Musique du film Il Magnifico Cornuto, 1964) morceau It Ain't Necessarily So

samedi 4 avril 2015

Bonjour monsieur Kurt Elling. Emmenez-nous donc sur sur Broadway... Album : 1619 Broadway

Je me souviens avoir commencé ce blog par un petit article sur l'album de Kurt Elling, intitulé 1619 Broadway. C'était au temps où je ne faisais qu'être didactique et conseilleur sans proposer l'album en écoute. Eh bien, j'ai vraiment envie d'y revenir car le grand avantage avec le jazz et ses dérivés, c'est qu'on peut reprendre les thématiques des années plus tard car elles sont toujours d'actualité. J'aurais pu vous proposer un autre album de Kurt Elling, comme par exemple  "Man In The Air" ou encore "Nightmoves" ou encore ..... mais vous pourrez toujours les acheter si vous aimez !

Parlons donc de ce chanteur jazz américain, né en 1967 à Chicago,  et que j'apprécie fortement. J'en ai d'ailleurs tous les Cd !!  Ce gars qu'on associe au jazz mainstream, à la musique pop, au latin jazz, au post-bop, et même au slam, manifestement  impressionne.
Pas un souffle, un accord ou un rythme n’échappe à Kurt Elling. Quand on l'écoute, on est charmé, directement !

Je vous propose son album sorti en 2012.

Dans cet album il rend hommage aux légendaires productions issues du fameux Brill Building, immeuble que le London Telegraph a autrefois appelé "le plus important générateur de chansons populaires du monde occidental." 11 titres connus parmi lesquels "On Broadway", "You Send Me", "Come Fly With Me" .

Vous pouvez obtenir cet album en entier  (320Kbps - 136mb) en suivant ce lien.


1er morceau , "On Broadway"


morceau 3 - "You send me"
-




Une variation de "I'm Satisfied" , le morceau 5 de l'album mais ici  en live en 2013....


Présentation de l'album par Kurt Elling.




Et pour le plaisir de l'illustration, le morceau "Minuano" de l'album "Man In the Air", à vraiment écouter jusqu'au bout. Faites-vous plaisir avec les reprises orchestrales qui vous donnent le frisson....