mercredi 29 avril 2015

La "Black Art Music" d'Archie Shepp - Album : "I Hear The Sound". Concerts Live


Le saxophoniste Archie Shepp, c'est un peu la conjugaison du jazz et de la Great Black Music. Il ne s'agit pas d'un jeunot qui essaie de nous impressionner avec des sons venus d'ailleurs mais bien d'un grand monsieur né en 1937 qui nous donne encore une véritable leçon de vie et de musique. Il nous dit que tout est affaire de désir de liberté.


Il est passé par toutes les facettes du jazz, parfois très innovantes si pas totalement free. Le son plaintif tout à fait singulier de son saxophone est sa signature musicale.

Avec l' Attica Blues Big Band, Archie Shepp réactualise son envie de jouer une musique afro-américaine, le blues et le rhythm'n'blues, comme il le fait depuis des décennies, mais aussi le bop et le free. Créé en 1972 afin  de protester contre le massacre de la prison d'Attica. Le 9 septembre 1971, dans la prison d’Attica, tout au nord de l'État de New York, éclate une mutinerie qui s’étend très rapidement. Pendant cinq jours, environ mille prisonniers tiennent en leur pouvoir l’une des quatre cours qu’encerclent les bâtiments carcéraux, ainsi que trente-trois otages, gardiens et employés civils.
Le 13 septembre, Nelson Rockfeller, gouverneur de l’État de New York, ordonne l’assaut, qui fait trente-neuf morts : vingt-neuf prisonniers et dix otages, tous tués par les balles des forces de l’ordre. L’administration tente d’abord d’imputer la mort des gardes aux mutins, avant de devoir se rétracter.

En janvier 1972, Archie Shepp, enregistre l’album Attica Blues en hommage à cette rébellion.
ce groupe prouve que la musique relate les aspirations les plus nobles de l'humanité.

Voici une compilation de concerts donnés par Archie Shepp et l'Attica Blues Big Band en France en 2012 au Festival de Jazz de La Villette à Paris et en 2013 au CNCDC et au Festival Les Nuits de Fourvière dans le département du Rhône. Repris dans cet album Live nommé
"I Hear the Sound".

Vous pouvez l'obtenir en entier (320Kbps-206Mb) en suivant  ce  lien.



Morceau d'ouverture - Attica Blues


--
L'interprétation d'Amina Claudine Myers du titre "Arms"


Pour ceux qui veulent voir le concert en live de la Cité de la Musique à la Villette à Paris (concert durée 2h11) voici l'intégrale.
et
J'y étais !!!!!!!

Aucun commentaire: