mercredi 25 novembre 2015

Le côté funky d'Herbie Hancock avec les Head Hunters" - Album : Return of the Headhunters - 1984

Voici un pianiste qui mériterait plusieurs posts afin d'en avoir un aperçu complet. (C'est d'ailleurs prévu dans mon planning....)
En effet, il s'est engagé durant sa longue carrière dans presque tous les courants musicaux. Parfois avec succès, parfois moins...  Il a souvent innové et permis une renaissance des genres.

C'est pourquoi, Herbie Hancock, est l’une des figures les plus vénérées et controversées du jazz, tout comme le fut son mentor Miles Davis lorsqu’il était encore en vie. Pourtant, contrairement à celui-ci, Mr Hancock a préféré suivre un chemin moins linéaire en s’accordant des détours par le jazz, le RnB et le funk entre autres. Sa signature musicale est complexe, empruntant au Blues, Funk, Gospel, tout en y associant des influences classiques et modernes.


C'est une des ces nombreuses facettes que je vais vous présenter ici avec l'album "Return of the Headhunters" sorti en 1984. Nouvelle réunion du groupe The Headhunters initialement fondé par Herbie Hancock et qui a vu le jour en 1973 avec leur premier album: "Head Hunters". Cet album est un réel succès et s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.Il y en a eu quelques autres jusque fin des années 70. La musique des Headhunters est un mélange complexe de plusieurs styles incluant le jazz, le funk, la musique africaine et afro-caribéenne.




A gauche le groupe en 1970 et à droite presque les mêmes en 1984.

Vous pouvez télécharger l'album "Return of the Headhunters" en entier (320Kbps -   119 MB) en suivant ce lien.


Titre 1 - Funk Hunter


piste 4 - Frankie and Kevin


Et pour comparer voici l'album de 1973 "Head Hunters" en entier: (très funky!)




samedi 7 novembre 2015

Le flirt de la Soul Music genre Motown avec le jazz - Album : Twist of Motown de Lee Ritenour

Du mariage de la Soul avec le Jazz....

Beaucoup, tout comme moi, sont passés par l'écoute des disques Motown dans les années 60-70-80.
Motown, ou Motown Records, est une compagnie de disques américaine qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée en 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, "la ville du moteur", le surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.



Il y a une scène dans le film Platoon d'Oliver Stone en 1986 qui se passe dans la jungle du Vietnam durant la guerre du même nom , durant laquelle des soldats chantent 'The Tracks of  my Tears" de Smokey Robinson and The Miracles, et  qui démontrait bien de l'importance qu'avait prise la production des disques sous le label "Motown".





Lee Ritenour participe au développement d'une nouvelle sonorité typique des années 1970, soit un mélange d'electro et de jazz très rythmé avec des effets fulgurants.
Sa carrière a toujours oscillé entre pop et jazz
En 2003, le guitariste fait un clin d'oeil jazzy à ce label et ses mémorables succès qui sont encrés dans nos mémoires musicales. Il s'entoure de grosses pointures, tels que George Benson,Gerald Albright, Dave Grusin, Chris Botti,  Bob James, parmis d'autres.

A Twist of Motown, d'un aspect purement jazz, n'est pas très aventureux musicalement. Il reste dans des interprétations orchestrales Smooth Jazz assez fidèles aux originaux mais avec toujours une pointe personnalisée qui en fait un album agréable à écouter et qui ne dénature en rien les titres cultes qu'il nous fait redécouvrir.

Lee Ritenour a aussi sorti deux autres albums dans le même esprit: A Twist of Marley et A Twist of Jobim.

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps-  118MB) en suivant ce lien.

Voici l'album en entier en écoute



Ne vous y trompez pas, le registre musical de Lee Ritenour ne se limite pas à quelques thématiques pop/soul/jazz. Dans le concert suivant il reçoit ses amis et le registre musical est très varié et éclectique.
Ce concert a donné lieu à un double albums et une vidéo : Live From The Coconut Grove (Vol. 1 & 2).