Beaucoup, tout comme moi, sont passés par l'écoute des disques Motown dans les années 60-70-80.
Motown, ou Motown Records, est une compagnie de disques américaine qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée en 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan. Le nom Motown est la contraction de Motor Town, "la ville du moteur", le surnom de Détroit qui était alors la capitale de la production automobile.
Il y a une scène dans le film Platoon d'Oliver Stone en 1986 qui se passe dans la jungle du Vietnam durant la guerre du même nom , durant laquelle des soldats chantent 'The Tracks of my Tears" de Smokey Robinson and The Miracles, et qui démontrait bien de l'importance qu'avait prise la production des disques sous le label "Motown".
Lee Ritenour participe au développement d'une nouvelle sonorité typique des années 1970, soit un mélange d'electro et de jazz très rythmé avec des effets fulgurants.
Sa carrière a toujours oscillé entre pop et jazz
En 2003, le guitariste fait un clin d'oeil jazzy à ce label et ses mémorables succès qui sont encrés dans nos mémoires musicales. Il s'entoure de grosses pointures, tels que George Benson,Gerald Albright, Dave Grusin, Chris Botti, Bob James, parmis d'autres.
Lee Ritenour a aussi sorti deux autres albums dans le même esprit: A Twist of Marley et A Twist of Jobim.
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps- 118MB) en suivant ce lien.
Voici l'album en entier en écoute
Ne vous y trompez pas, le registre musical de Lee Ritenour ne se limite pas à quelques thématiques pop/soul/jazz. Dans le concert suivant il reçoit ses amis et le registre musical est très varié et éclectique.
Ce concert a donné lieu à un double albums et une vidéo : Live From The Coconut Grove (Vol. 1 & 2).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire