samedi 30 janvier 2016

Vous connaissez le "tapping" électrique de Stanley? Album "Cornucopia" - Stanley Jordan

Né à Chicago en 1959 , Stanley Jordan s'est fait rapidement remarquer grâce à son style particulier de jouer de la guitare électrique. Véritable virtuose, il a apporté une contribution technique majeure à son instrument. Le guitariste utilise son instrument un peu comme un clavier. S'il n'est pas l'inventeur de la technique dite touch ou tapping, qui consiste à taper les cordes plutôt qu'à les pincer ou les gratter, il est très certainement celui qui en a le mieux maîtrisé l'art, le développant considérablement.


On pourrait le voir jouer deux fois dans le même concert la même nuit et cela serait une expérience différente. C'est la même chose avec l'album présenté ici.

"Cornucopia" sort en 1990. Sur cet album, il joue de grands standards de plusieurs courants musicaux, jazz, blues et soul. ("Willow Weep For Me," "Autumn Leaves," Coltrane's "Impressions","Still Got The blues",  "What's Goin' On." ). Tous sont réinventés par le jeu de Stanley Jordan.

Vous pouvez télécharger cet album (320Kbps-102Mbps) en suivant ce lien.




Remarque : Cet album compte au total 9 morceaux. Dans ce téléchargement, j'ai délibérément enlevé le dernier qui est un solo de guitare de presque 22 minutes que je juge vraiment sans intérêt et vraiment ennuyeux.C'est dommage parce que les 6 première plages de l'album sont de très bonne qualité musicale, les 7 et 8 amorcent le déclin... à vous de juger.

"Still Got the Blues" (frissons garantis)




"What's Going On"


"Autumn Leaves" en Live au Blue Note à NY

Aucun commentaire: