Avec la formation Quartet West, ont été produit plusieurs albums qui reflètent cette ambiance très spéciale d'un jazz qui vous fait penser au cinéma, à Hollywood, aux boulevards de Los Angeles et de tous ces polars des belles années américaines des années 40-50.
Le Quartet West joue un jazz attrayant pour le grand public. Les productions du quartette offrent (entre autres au moyen de collages sonores) de nombreuses évocations cinématographiques, littéraire, ou en référence à la scène jazz du milieu du xxe siècle.
Le groupe Quartet West naît au milieu des années 1980 sous l'impulsion de l'épouse et productrice de Haden, Ruth. Comme l'indique le nom de l'ensemble, l'idée originelle était de réunir une formation de musiciens de haut calibre résidant comme Haden en Californie, c'est-à-dire sur la côte ouest américaine. Outre Haden, les membres fondateurs sont le pianiste néo-zélandais Alan Broadbent (qui signe aussi les arrangements) et le saxophoniste ténor Ernie Watts. Le batteur initial Billy Higgins est remplacé en 1988 par Larance Marable.
Voici un de ces albums: Haunted Heart, sorti en 1991. Quand on veut découvrir Charlie Haden et le Quartet West, c'est un bon album d'introduction. Si vous êtes bien avec un jazz qu'on appelle 'doux' , qui ne vous agressera pas, qui vous suscitera un sentiment de nostalgie de la belle époque américaine, alors vous devez écouter celui-ci. Ces albums sont à classer dans votre rayon jazz, le vrai.
Vous pouvez télécharger cet album (320Kbps-142 MB) en suivant ce lien.
L'album Haunted Heart en entier.....à l'écoute avec un support d'images évocatrices.
Charlie Haden : Haunted Heart from Doug Lang on Vimeo.
Charlie Haden : Haunted Heart from Doug Lang on Vimeo.
Une compilation diversifiée conçue sur base de plusieurs albums de Charlie Haden avec Quartet West
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire