dimanche 21 février 2016

Une seule croisade, celle de la musique avec les Crusaders. Album : The best of the Crusaders

Au départ, le groupe était connu sous le nom de The Jazz Crusaders et composé du pianiste Joe Sample, du batteur Stix Hooper, du saxophoniste Wilton Felder (son fondateur) et du tromboniste Wayne Henderson et jouait un hard bop aux fortes influences R&B et soul.
Le guitariste de blues Roy Gaines les accompagnera régulièrement. En 1971, le groupe est renommé The Crusaders avec l'arrivée du guitariste Larry Carlton et opte pour un registre jazz-funk plus grand public, qui incorpore des instruments plus électriques.

De cette période sera issu le célèbre tube "Street Life" (avec la participation de la chanteuse Randy Crawford), que l'on peut entendre notamment dans la BO de Jackie Brown de Quentin Tarantino. En 1975, Wayne Henderson quitte le groupe pour se lancer dans une carrière de producteur à plein temps. En 1983, c'est au tour de Stix Hooper. Cela marque la fin de la période à succès du groupe. Le groupe va sortir son dernier album en 1991 avant une longue pause, auxquels ne participeront que Joe Sample et Wilton Felder tandis que parallèlement, Wayne Henderson va refonder en 1995 les Jazz Crusaders avec Stix Hooper, Larry Carlton et... ce même Wilton Felder, et ce malgré les objections de Joe Sample qui ne voit pas d'un très bon œil cette version alternative du groupe d'origine. Jusqu'en 2003, seule cette dernière version du groupe perdure et continue de sortir des albums, même si son style est assez éloigné des Jazz Crusaders, première version du groupe d'origine.

Eric Clapton a fait une apparition remarquée sur l'album des Jazz Crusaders paru en 2003, "Soul Axess". Cette même année, la formation "officielle" The Crusaders fait son grand retour avec l'album "Rural Renewal", celle-ci comptant parmi ses membres Joe Sample, Stix Hooper et Wilton Felder, soit tous les membres fondateurs à l'exception de Wayne Henderson. (source Wikipedia)


Autant prendre un album sorti en 1996 et qui compile quelque peu leurs best of....Il sera une bonne introduction et permettra également de découvrir d'autres belles pointures invitées; comme Bill Withers, BB.King, Randy Crawford, etc..
C'est un album souvent plus Soul que Jazz, même parfois Rock ou Blues,  Toutefois le courant Soul  est bien une branche de l'arbre jazz. Il est issu du Blues et précède le Funk.... Bref vous taperez du pied....

Vous pouvez télécharger cet album (320Kb-160MB) en suivant ce lien.


Voici l'album en écoute et en entier.


Aucun commentaire: