vendredi 21 avril 2017

Fougueux, talentueux Stefano Di Battista - toute l'"italianité" du jazz!

Né en 1969, Stefano di Battista a commencé à jouer du saxophone à l'âge de 13 ans dans une petite formation de son quartier, à Rome.En 1992 il joue par hasard au festival de jazz de Calvi où il rencontre des musiciens français dont Jean-Pierre Como qui l'invite à jouer à Paris. C'est le déclic pour Stefano. Il multiplie alors les auditions afin d'obtenir des engagements sur Paris et obtient deux dates au Sunset, renomée boîte de jazz parisienne. Il crée son propre quintette composé de Flavio Boltro à la trompette, d'Eric Legnini, son pianiste depuis trois ans, de Benjamin Henocq à la batterie et de Rosario Bonaccorso à la contrebasse. De cette collaboration naissent les albums Volare et A Prima Vista.
Fortement inspiré par les grands classiques des 50’s et 60’s du label Blue Note, ce saxophoniste italien, au son chaleureux, développe un style néo hard bop. Ce style résulte d’un engagement total, fusion de fougue et de générosité. Stefano met toute son énergie faite autant de vitesse et de virtuosité que d’innovation au service d’une émotion propre à ses racines, à sa terre natale.

Un grand saxophoniste aux accents très 'coltranien' avec une discographie hyper captivante. (Je ne pourrai d'ailleurs pas m'empêcher d'y revenir avec d'autres albums...)


C'était un de ses rêves de jouer en compagnie d' Elvin Jones, le batteur de John Coltrane.
En 2000, il l' invite à enregistrer sur l'album à son nom: Stefano Di Battista. Il accompagne ensuite le grand batteur dans ses tournées mondiales avec le Elvin Jones Jazz Machine.
Voici toute l'"italianité" du jazz, fougueux, talentueux.
Quel souffle, et vous en serez décoiffé !!!

Vous pouvez télécharger (320Kbps) cet album en entier en suivant ce lien.







Aucun commentaire: