vendredi 19 mai 2017

Gnawa,cubaine,africaine,traditionelle: en voila une soupe atypique ! Omar Sosa - Album Live à FIP

Omar Sosa est un pianiste et compositeur cubain né à Camagüey en 1965.
Il trouve son inspiration dans la musique traditionnelle cubaine (santeria, yoruba...), dans le jazz le plus contemporain, le hip-hop ou encore la musique arabe.
Avec un grand raffinement d’écriture, Sosa y fait s’entrechoquer les cultures (musiques gnawa, cubaine, jazz, traditions occidentales…), entremêle les langues (Arabe, Anglais, Portugais, Espagnol, Yoruba), marrie les traditions instrumentales (gembri, balafon, oud, djembe) et signe un authentique petit chef-d’œuvre d’intelligence musicale, récompensé un peu partout dans le monde par les plus hautes distinctions.



L’album « Live à Fip » d’Omar Sosa, est l’enregistrement du concert Fip que ce pianiste de génie donna en mai 2005, au public du studio 105 de Radio France.
C’est le troisième enregistrement live d’Omar Sosa et la première fois où il joue en quintet. Aux côtés d’Anga Diaz (percussions), de Childo Tomas (basse éléctrique), de Luis Depestre (saxophone) et de Steve Argüelles (batterie), Omar Sosa nous offrent des interprétations alternatives de certaines compositions de « Mulatos » (2004) ainsi que de nouveaux titres élaborées lors de ses nombreuses tournées comme « Métisse » ou « Paralelo ».

Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps) en suivant ce lien.

Ce sera un plaisir de retrouver sur les 8 plages de « Live à Fip », le jeu si personnel d’Omar Sosa, très inventif, alliant mélodies et rythmiques.




Pas beaucoup de vidéos YouTube pour illustrer cet album.

voici deux vidéos pour donner une vague idée.
Toutefois, l'album "Live at FIP" est bien supérieur. La musique est planante, souvent  soutenue par un rythme afro-cubain envoûtant. Un musique nouvelle pour nos oreilles occidentales.  Je le conseille vivement.
Vous taperez du pied, vous serez depaysés, j'espère que vous aimerez.

booooone écoute.

"Iyawo" en Live au Blue Note Jazz Club in New York City, 4 May 2014 donne le ton.


"Metisse"

Aucun commentaire: