vendredi 12 mai 2017

La poésie du jazz nordique - Ulf Wakenius - Album : Notes From The Heart'


Dernier guitariste du quartet d’Oscar Peterson avec qui il passa une dizaine d’années, Ulf Wakenius fut aussi membre du trio de Ray Brown et de celui de Niels Henning Orsted Pedersen (NHOP pour les intimes), sans parler de ses prestations ou de ses enregistrements avec Jack DeJohnette, Randy Brecker, Billy Hart, Pat Metheny, Herbie Hancock ou Jim Hall., Ulf Wakenius, guitariste de jazz suédois poursuit sa carrière en leader. Pétri de talent mais aussi scandaleusement sous médiatisé il rend hommage avec l'album ici présenté à Keith Jarrett. Son jeu repose sur une dynamique subtile et extrêmement maîtrisée de la sonorité..
Une influence folk souvent soulignée, des tournures mélodiques hyperlyriques.

Avec l'album 'Notes From The Heart" (produit en 2006), Ulf Wakenious revisite certains standards de Keith Jarret avec grâce et délicatesse. Des climats variés, de très belles ambiances autour de la guitare cordes nylon d'Ulf. Un jazz accessible, sans être easy listenning. Très beau disque.

Accompagné de Lars Danielsson au piano, à la contrebasse et au violoncelle, ainsi que de Morten Lund à la batterie. Le résultat est limpide et lumineux.

Vous pouvez télécharger cet album (256kbps) en suivant ce lien.


Memories of Tomorrow (#1)



Dancing (#2)




So Tender (#9)

Aucun commentaire: