Musicienne accomplie, chef d'orchestre, arrangeuse, pianiste, elle mène depuis les années 1960 une oeuvre singulière, jamais dépourvue d'humour, à l'esthétique qui oscille entre majesté et comédie. Compositrice prolifique, elle est reprise et jouée par les jazzmans du monde entier.
Les contextes dans lesquels elle se produit vont du duo (depuis 1987) avec son nouveau compagnon, le bassiste Steve Swallow, jusqu'au big band (depuis 1989) en passant par des formations intermédiaires telles que le trio (avec Swallow et Andy Sheppard depuis 1991), le sextet, le groupe « 4x4 » (quatre soufflants associés à une section rythmique de quatre membres, en 1998) ou le Big Carla Bley Band (dix musiciens).
L'album "The Lost Chords Find Paolo Fresu" est enregisré en 2007. CARLA BLEY voulait continuer à composer pour son groupe "The Lost Chords" en y intégrant un cuivre. PAOLO FRESU étant le trompettiste favori d'ANDY SHEPPARD, elle a donc logiquement choisi le musicien italien pour une série de concerts couronnée par un enregistrement en fin de tournée. Le disque commence par une suite magistrale de 34 minutes "The Banana Quintet" dont STEVE SWALLOW dit qu'elle est la plus incroyable des compositions long format jazz qu'il n'ait jamais entendue. Trois autres thèmes, plus courts, suivent et mettent en avant la connivence de la section de cuivres, constituée par le duo FRESU / SHEPPARD. Avec cette nouvelle formule en quintet, le groupe conserve son art du décalage, de l'humour plutôt que du pathos et son groove ravageur !
Vous pouvez télécharger cet album en entier (320Kbps) en cliquant sur le mot lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire