dimanche 2 décembre 2012

John Coltrane - Partie I

Un gros morceau, aujourd'hui. Eh oui, se faire sa culture musicale n'est pas toujours de tout repos !
Toutefois, le texte est coupé par quelques morceaux musicaux choisis qui viendront illustrer  le propos et vous détendre, je l'espère.

John Coltrane doit être considéré comme un véritable génie qui a su réinventer le vocabulaire jazz au début des années 60, tout comme le firent Louis Armstrong et Charlie Parker dans les décennies précédentes.
Son influence reste clairement identifiable dans le jeu de tous les saxophonistes jazz et il reste également une icône pour un bon nombre de musiciens d'autres genres musicaux.

En 1955, Miles Davis cherche un saxophoniste pour son quintet. Il voudrait bien avoir Sonny Rollins mais ce dernier décline l'invitation car il suit en cure de désintoxication à la drogue et faire partie de l'entourage de Miles Davis à ce moment là ne l'aiderait en rien.... Red Garland et Philly Joe Jones que Miles connaît bien  recommandent Coltrane.
John Coltrane rencontre quelques difficultés à s'intégrer dans ce groupe et d'ailleurs il désoriente quelque peu un certain nombre de fans de Miles Davis. Il avoue lui-même qu'il n'était pas très content de sa prestation mais que  malgré tout, Miles Davis persistait à l'encourager car, certainement, Miles voyait déjà en lui le potentiel énorme de son talent.
Plus tard, Miles Davis avouera que 'le quintet formé avec Coltrane a fait d'eux une véritable légende".
Et donc de 1955 à 1956 , Miles Davis va produire 6 albums avec Coltrane au saxo dont le fameux 'Round about Midnight' qui va devenir un album phare et une référence colossale.

Miles Davis & John Coltrane dans 'Round Midnight
L'addiction à la drogue de Coltrane va être un motif de dissension majeur entre lui et  Miles Davis qui va le virer, pour ensuite le réintégrer et encore s'en séparer après des tentatives infructueuses.
Fortement influencé par son épouse, Juanita Austin, aussi prénomée  Naïma, son prénom musulman, John Coltrane va réussir en 1957 a se détacher de la drogue et de trouver des inspirations plus intellectuelles et plus dictées par la "grâce de Dieu" . Ce nouveau départ va lui permettre un engagement de six mois auprès du pianiste Thelonious Monk avec qui il aura la liberté d'explorer des improvisations nouvelles.

Le très célèbre morceau, Ruby My Dear de l'album Thelonious Monk and John Coltrane

En 58-59 Miles Davis va le réengager dans son sextet et il va avoir l'occasion de participer à la composition d'albums cultes tels que 'Milestones", "Jazz Tracks" , mais surtout le fameux  "Kind Of Blue" en 59 avec Bill Evans au piano.

En 1960, John Coltrane va voler des ses propres ailes et former son propre groupe avec le jeune pianiste McCoy Tyner, le batteur Elvin Jones et le bassiste Jimmy Garrison. Ils vont rester ensemble pour cinq années.

1960 - Nous allons découvrir le titre "My Favorite Things" interprété d'une façon originale et très douce par la chanteuse Youn Sun Nah. Je n'ai pas mis le titre original de l'album de John Coltrane parce qu'il fait plus de 13 minutes. C'est une façon de bien démontrer que ces standards de jazz sont repris et repris encore par des nouvelles générations d'artistes de grand talents.




1960 - John Coltrane - Coltrane Plays The Blues - Mr. Syms

Alors que John Coltrane entame déjà un chemin introspectif avec des intonations parfois tortueuses dans lesquelles nous devons le suivre,quelquefois avec difficulté,  il produit et revient à des standards et des balades. Spécialement dans son album "Ballads" en 1961.

Découvrons pour finir cette première partie lui étant consacrée, une video d'un concert de Wynton Kelly dans lequel il a pris part. Et cela, afin de garder en mémoire ce qu'on appelle le "gentil côté de John Coltrane" . Dans un prochain épisode nous décrouvrirons une autre facette de sa personnalité musicale....

Une session avec Wynton Kelly (piano) et Stan Getz (Sax) en 1960


Aucun commentaire: