Dans un blog précédent, j'ai eu l'occasion de parler des débuts notoires de John Coltrane et de proposer un parcours musical qui reflétait ce qu'on a tendance à appeler son "côté gentil" traduit dans des compositions douces, relaxantes, voire spirituelles.
John Coltrane a expérimenté la musique d'une façon très lyrique et méditative, ses interprétations sont de plus en plus très personnelles, en dehors du tempo habituel.
A partir de 1960, il reprend des airs connus et issus soit du répertoire folk, comme Greensleeves, soit de la musique populaire, comme Chim Chim Cheree (air que nous connaissons par le film Mary Poppins).
Cette musique est incantatoire et nous fait entrer dans une sorte de transe spirituelle dans laquelle Coltrane et ses musiciens nous entraînent sans toujours que nous y arrivions à les suivre !
Le morceau "I want to talk about you" joué en Live en 1963 nous permet d'entendre ce que John Coltrane peut broder autour d'une base mélodique.
Il n'est pas dans mon intention de placer ici tous les morceaux mémorables que John Coltrane a joués, produits et composés. D'autant plus que le crédit vidéographique est encore très cadenassé par des droits d'auteurs. On ne peut visionner que sur YouTube et pas ailleurs... Donc pour se faire une idée, une recherche simple sur YouTube ou DailyMotion, permet d'écouter pas mal des ses interprétations.
Ceci dit, l'intérêt de connaître et de pouvoir associer l'influence que ce géant du jazz a pu et peut encore avoir sur bien des générations de jazzmen reste primordial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire