Wolfgang Haffner est considéré comme le meilleur batteur jazz allemand.
Né en 1965, sa carrière musicale a commencé assez tôt vers l'âge de 18 ans, et cela quand Albert Mangelsdorff le choisit comme membre de son groupe. Il a eu depuis l'occasion de jouer avec la crème des musiciens allemands de jazz. Son succès s'est internationalisé auprès de Michael et Randy Brecker, Pat Metheny ou John Abercrombie, aussi avec Chaka Khan, aussi avec de grosses pointures scandinaves tels que Nils Landgren ou Lars Danielsson. Bref, il a participé en tant que sideman à plus de 400 enregistrements.
Il peut être catégorisé dans la fusion pop-jazz, le Nu-Jazz ou le smooth jazz. Il a introduit des sons et des ambiances issus de l'électronique. L'écoute des ses morceaux reste accessible à tous et surtout à tous ceux qui sont de culture pop. Le jazz est souvent et indéniablement présent dans ses tournures musicales mais sans prendre le devant. Le tempo lounge planant ou rythmé Nu-Jazz sont un fil conducteur.
Je l'ai découvert par hasard en achetant un double CD issu du label ACT : "Signature Edition 4".
Dans cette compilation Wolfgang Haffner a choisi ses propres compositions placées plus ou moins dans un ordre chronologique à partir de 1992.
Ecoutons quelques morceaux pris dans son répertoire.
Trois morceaux très relaxant ;
"Bing" de l' Album "Heart of the Matter" 2012
"Dom"
"The Flow" de l'album "Round Silence"
Un morceau plus rythmé pour son côté smooth-Jazz : "Criss Cross" de l'album "Urban Life"
et enfin pour un aspect plus Nu-Jazz et en live avec le NDR Big Band - "24hours"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire