samedi 23 février 2013

Revue d'album : Nils Landgren - A Sentimental Journey

Après une multitude d’éternuements et d'expectorations dans les affres virales de la grippe saisonnière je suis à nouveau prêt à deviser jazz avec vous......

Afin de continuer ma grande circonvolution autour du jazz et afin d'en explorer toutes ses ramifications arrêtons nous un instant sur le travail de Nils Landgren et de son album " A Sentimental Journey"

Né en 1956, ce tromboniste suédois a reçu une formation classique de son instrument pour évoluer ensuite vers la pop musique suédoise et américaine. C'est Thad Jones, en 1981 qui l'invitera à participer en tant que premier tromboniste pour son projet big band jazz "Ball of Fire".
Depuis, Nils Landgren a voyagé dans bien des genres musicaux tels que
jazz, soul , rock , hip-hop, sessions big band et solo. Si l'on fait le compte des albums auxquels il va participer on arrive facilement à 500, entre autres avec Abba, The Crusaders, Eddie Harris, Herbie Hancock , etc.. En 1992, il forma le Nils Landgren Funk Unit avec lequel il sortira parmi d'autres un album dédié à Abba , "Funky Abba".



Sa discographie est bien sûr éclectique  et je vous conseille d'en explorer plusieurs de ces aspects, mais arrêtons nous ici en 2002, avec l'album "A Sentimental Journey". Les 13 morceaux de ce cd vous remuent doucement avec la nonchalance de la voix et la chaleur du trombone. Que du bon goût pour ces ballades tristes ou au groove surprenant. Comme cette reprise de 'I Will Survive' que je ne me lasse pas d'écouter.
Après ces trois extraits, attardez-vous sur les deux morceaux proposés ensuite qui sont issus de l'album "Funky Abba", vous verrez tout de suite que Nils Landgren ne se cantonne pas dans un seul style....



Titre 13  "I will Survive"

Titre 6 : In A Sentimental Mood


Titre 9 : Should I care

Et enfin, puisque nous avons parlé de l'album 'Funky Abba" je vous en propose deux morceaux.

1. Gimme!, Gimme!, Gimme!
2. SOS (très hip-hop...) et quelques autres morceaux à la suite. (bonne écoute)





A visiter : le site de Nils Landgren

Aucun commentaire: