dimanche 10 février 2013

Revue d'albums : discographie d' E.S.T. Esbjörn Svensson Trio

E.S.T. Esbjörn Svensson Trio

Esbjörn Svensson, né en 1964 en Suède. Il baigne d'une part dans la musique classique avec sa mère et goûte aux sons jazz "Ellingtoniens" avec son père. Il va étudier le piano à l'université et va développer un jeu très personnel qui fera la marque du groupe qu'il fondera en 1990, tout d'abord avec son ami d'enfance, Magnus Ostrom à la batterie et auquel s'adjoindra, en 1993, Dan Berglund à la contrebasse.
Esbjörn Svensson considère Keith Jarret ou Chick Corea comme ses influences majeures ; souvent il s'inspirera de leur jeu respectif dans ses compositions en les adaptant à sa propre vision musicale.



Ce trio va se forger un renommée internationale jusqu'en 2008. Ils transgressent les genres et touchent un public de tous bords. Tout s'arrête alors car Esbjörn Svensson meurt, à l'âge de 44 ans dans un accident de plongée.
Avec cet horrible drame et donc la perte du moteur essentiel de la formation, la vie du trio cesse aussi.
Leur discographie ne se composera que d'une douzaine d'albums du vivant d'Esbjörn. (Voir le site le site d'E.S.T.)

Ce qu'il faudra garder comme impression de ce groupe est qu'il à innové dans un style tout à fait particulier qui va aider le jazz à évoluer dans des sonorités inédites. En général, leurs albums sont d'une écoute facile et ne présentent pas, à part certains rares morceaux, de difficultés pour les néophytes du jazz.

Voici un panaché:

Aucun commentaire: