dimanche 3 février 2013

Revue d'album : Absolute Benson - George Benson

Album : Absolute Benson - George Benson


  En 2000, à l'âge de 57 ans, George Benson nous offre un album plein de rythmes sud américains entraînants qui n'ont absolument pas pris une ride.
Entouré, entre autres, de Joe Sample, Ricky Peterson, Christian McBride, Steve Gadd, etc.., ce projet commence fort avec le morceau "The Ghetto" et nous offre en fin de volume "El Barrio" remixé.






George Benson est un guitariste né à Pittsburgh aux Etats-Unis.
Il commence à jouer avec son beau-père dans des clubs locaux sous le nom de  "Little Georgie Benson", chantant et dansant tout en jouant de sa guitare. En 1954, à l'âge de 11 ans, il commença  des études formelles de guitare, mais c'est comme chanteur qu'il fit son premier enregistrement la même année.
R&B et ballades soul firent partie du terreau musical initial de Benson.
Il va tout d'abord devenir un des plus talentueux et respectés chanteur-instrumentaliste de la musique soul tout en développant un appétit pour des improvisations musicales qu'il aura plaisir à produire en rejoignant des artistes dans des jam sessions tard dans la soirée. Il acquiert vite une telle dextérité de jeu , (il sera influencé  du jeu d'orgue Hammond très Jazz-R&B de Brother Jack McDuff )  qu'il va obliquer très rapidement vers le jazz dans lequel il va d'abord laisser une image de chanteur guitariste à la voix romantique et plein de charme pour ensuite devenir un guitariste hors pair.
En 1976, il enregistre  le très funky instrumental album "Breezin'" qui fera de lui une pop star, surtout avec le titre "This Masquerade", et c'est dans la pop musique que le grand public aura le plus l'occasion de l'écouter et même de danser sur  "Give me the Night" des années 80.
Tout au long de sa carrière, il a toujours su  nous offrir une alternance d'albums pop , influencé par Stevie Wonder , par exemple , et entre le jazz avec une profonde marque d'influence des plus grands guitaristes jazz tels que Charlie Christian, Wes Montgomery, Kenny Burrell, Grant Green.

Visite suggérée pour sa discographie et d'autres infos  :  Le site de George Benson  (en anglais)

Morceau "Deeper Than you Think"



Aucun commentaire: