mardi 19 novembre 2013

Revue d'album : The Best Of Two Worlds - Stan Getz








Irrésistiblement, langoureusement , laissez-vous baigner dans la volupté brésilienne. Cela va être difficile de choisir son monde. Nous sommes balancés entre les rythmes suaves et hypnotiques de la voix de Joao Gilberto et le lyrisme du saxophoniste Stan Getz. Les chansons d'Antonio Carlos Jobim sont évidemment à la fête, en anglais comme "Double Rainbow", ou en portugais, tel l'indolent "Ligia", sinon dans les deux langues, comme dans "Aguas de Março". L'atmosphère de ce disque est la décontraction prouvant que ni la samba ni la bossa n'avaient plus le mondre secret pour lui, Stan Getz excelle dans ce style en s’immiscent entre les couplets. L'album "The Best Of Two World" est peut-être le plus achevé de tous les albums que Stan Getz consacra à sa                                                        passion pour la bossa-nova.

Selon moi, un des meilleurs disques de Stan Getz......

Vous pouvez télécharger cet album en entier en suivant ce lien
(320Kbps-70Mb)

Stanley Gayetzsky, plus connu sous le nom de Stan Getz est considéré comme l'un des plus grands joueurs de saxophone ténor.
A 15 ans, il fait ses premiers pas de musicien de groupe au sein de l'orchestre de Dick Rogers avant de rejoindre celui de Stan Kenton en 1944. La même année, en juillet, Getz enregistre son premier disque avec le groupe dont le morceau "And Her Tears Flowed Like Wine", interprété par Anita O'Day, va devenir un immense tube et se vendre à plus de 400 000 copies.

Pendant ces années, Stan étudie énormément l'œuvre de Lester Young, reproduisant note après note celles de son idole et les incorporant dans son jeu. Getz quitte l'orchestre en 1945, et intègre celui de Benny Goodman. En 1947, il s'installe à Los Angeles (Californie) et travaille pour Woody Herman. En 1950, peu de temps après avoir quitté le groupe, Getz est au sommet de la gloire, grâce à un solo mémorable figurant sur l'album Early Autumn de Woody Herman. Un an plus tard, il enregistre un disque live en deux volumes, intitulé Live at Storyville, suivi en 1952 de Moonlight in Vermont. Stan Getz fonde une petite section de musiciens, en compagnie Bob Brookmeyer, Al Haig, Jimmy Raney ou encore Horace Silver.

En 1962, le saxophoniste fait une découverte importante pour la suite de sa carrière : le Brésil et la bossa nova. Une révélation pour le jazzman. Grâce à cette "trouvaille", Getz va enregistrer sa plus grande pièce, The Girl from Ipanema. Soit un mélange de jazz et de bossa nova inédit pour l'époque.
Le saxophoniste continuera d'enregistrer et de jouer partout dans le monde jusqu'à sa mort, le 6 juin 1991.

Jaoa Gilberto , musicien brésilien, considéré comme le principal créateur de la Bossa Nova. c'est en 1962 que son succès devient international avec son interprétation de "A Garota de Ipanema", accompagné de Stan Getz, aujourd'hui devenue une chanson internationale chantée en plusieurs langues par de nombreux artistes prestigieux tels que Frank Sinatra, Nat King Cole ou encore Ella Fitzgerald. De nos jours, João Gilberto continue à donner des concerts à travers le monde.


comme d'habitude, les morceaux de ce disque sont bridés et ne peuvent être visionnés que sur YouTube.

Je vous suggère quand même d'aller écouter (sur ce foutu YouTube) en suivant le lien ci-dessous, le titre présent sur l'album,  "E Preciso Perdoar",  superbe morceau, ici interprété par Jaoa Gilberto , et donc sans Stan Getz (et de revenir après sur ce blog?)

Cliquez sur le lien suivant pour Atteindre la vidéo  :   Jaoa Gilberto - E Preciso Perdoar












Je vous conseille vraiment d'écouter le concert donné par Stan Getz à Stuttgart avec Kenny Barron (34min) et dont la vidéo est placée à la fin de ce post.



A visionner et écouter aussi :
Version très kitch du morceau "The Girl of Ipanema" interprété par Astrud Gilberto, (un peu coincée et très sérieuse notre amie Astrud...)




Stan Getz en live avec le morceau Desafinado, sur la BBC en 1976.



Une présentation télévisée, historiquement intéressante parce qu'elle introduit la Bossa Nova auprès du public américain dans le Perry Como Show. (Stan Getz et le guitariste Charlie Bird)





Stan Getz Quartet Featuring Kenny Barron - Live 1989 - Stuttgart
Très bon concert (durée 34 minutes)


 




Aucun commentaire: